Version PDF du projet

Le constat

Les gouvernements de la présidence Macron n’ont cessé de harceler les automobilistes et les motards avec des réglementations tatillonnes sans jamais prendre en compte leurs avis. Pire, de nombreuses décisions ubuesques augmentent les bouchons et, de fait, la pollution. Il faut aussi cesser d’opposer artificiellement automobilistes, motards, usagers des transports en commun, cyclistes et piétons. Cette manie de diviser les Français autour de leur moyen de transport provoque des tensions absurdes. Enfin, n’oublions pas que l’utilisation de la voiture est le seul moyen d’accès à l’emploi et aux services publics et élémentaires pour des millions de nos concitoyens qui vivent en zone rurale.
Dans ce contexte, Debout la France veut :
- Mettre fin aux péages et au matraquage fiscal
- Défendre la liberté de circulation partout sur le territoire
- Sauver l’industrie automobile française menacée de disparition
Nos 16 mesures

METTRE FIN AU MATRAQUAGE FISCAL

- Financer la moitié du coût du permis de conduire en échange d’un travail d’intérêt général dans une collectivité, comme cela fonctionne depuis des années à Yerres, en Essonne.
- Renationaliser les autoroutes (qui réalisent des bénéfices de l’ordre de 4 milliards d’euros par an) par une reprise de la gestion des autoroutes sans verser aucune indemnité, stopper les hausses des péages, les supprimer à horizon 2030 et financer l’entretien du réseau par une taxe sur les camions étrangers empruntant le réseau autoroutier français.
- Les sociétés autoroutières ont réalisé un bénéfice de 33,5 milliards d’€ sur la période 2006-2019 (alors qu’elles avaient racheté les autoroutes pour 14,8 milliards d’€ en 2006). Les sociétés d’autoroutes ont touché une rente indécente pendant plus de 15 ans. Elles ne peuvent invoquer un manque à gagner si la gestion leur est reprise. C’est le sens de l’avis n° 389520 rendu le 5 février 2015 par la section des travaux publics du Conseil d’État relatif aux marges dont dispose l’État pour assurer une meilleure prise en compte de l’intérêt public dans l’équilibre des concessions autoroutières. Il écrit à propos d’une résiliation anticipée de ces concessions que « si les investissements étaient amortis et si aucun manque à gagner n’était constaté, une indemnisation ne serait pas nécessaire »
- Supprimer la TVA sur la TICPE (suppression de la taxe sur la taxe) afin de faire baisser le prix du carburant et de rendre ainsi du pouvoir d’achat aux Français.
- Suppression du permis à point qui est une usine à gaz (comme en Belgique ou en Suède), tout en luttant contre les vrais chauffards qui roulent sans permis avec des sanctions pénales fortes.
- Sanctuariser le permis à vie en mettant fin à la directive européenne qui institue une visite médicale obligatoire tous les 15 ans.
- Alléger l’obligation du contrôle technique.
DÉFENDRE LA LIBERTÉ DE CIRCULATION PARTOUT SUR LE TERRITOIRE

- Acter la suppression définitive des Zones à Faibles Émissions. Ces ZFE sont en réalité des zones d’exclusion des automobilistes visant à empêcher 70 % de nos compatriotes conducteurs (exclusion des véhicules classés Crit’air 3 ou plus) d’entrer dans les grandes villes.
- Revenir aux 90 km/h sur les routes départementales
- Rendre gratuites les autoroutes autour de l’Île-de-France (et favoriser ainsi son contournement) afin de limiter le trafic des poids lourds qui utilisent et saturent le réseau routier francilien pour se rendre dans d’autres régions.
- Interdire totalement la circulation des poids lourds sur les autoroutes de 7h à 22h les jours de grandes influences (départ et retour de vacances/week-ends prolongés) afin de lutter contre les bouchons provoqués par les camions en transit.
- Réaliser les aménagements nécessaires sur les réseaux routiers et combler notamment les nids-de-poule, extrêmement dangereux pour les motards notamment.
- Développer le transport par voie ferrée (ferroutage) pour réduire le trafic des camions et réduire la pollution.
SAUVER L’INDUSTRIE AUTOMOBILE FRANÇAISE MENACÉE DE DISPARITION

- Supprimer l’interdiction des véhicules thermiques à horizon 2035 imposée par l’UE.
- Informer les acheteurs de la part du « fabriqué en France » des automobiles.
- Supprimer la taxe sur les véhicules de société produits en France.
- Mettre en place des droits de douane élevés pour des importations de véhicules extra-européens comme l’ont fait les États-Unis pour défendre leur marché.

