Le 23 octobre
Après plusieurs heures de négociations, la Commission européenne a annoncé un accord sur la directive « travailleurs détachés ».
Ces nouvelles annonces sont un véritable camouflet pour M. Macron.
Nos PME qui croulent sous les charges, nos travailleurs dont le coût est effectivement supérieur à celui de leurs homologues roumains, bulgares ou polonais, sont victimes de ce dumping éhonté et de cette concurrence déloyale qui entraînent un manque à gagner de centaines de millions d’euros pour notre système de protection sociale.
La réforme annoncée ce soir ne corrige en rien les effets dévastateurs de cette directive, puisque le principe de paiement des charges sociales du pays d’origine pour les travailleurs détachés est maintenu, ce qui permet de réaliser une économie de 30 à 40 % sur le coût du travail !
Par ailleurs, la limitation de cette directive à un an, avec une prolongation possible de 6 mois, ne produira aucun effet : aujourd’hui, la durée moyenne, en Europe, des détachements, est de moins de 4 mois !
Pire encore, l’un des secteurs le plus touché par la directive « travailleurs détachés » est celui du transport routier, qui n’est même pas concerné par ces annonces : les dispositions de l’ancienne directive continueront de s’appliquer à nos transporteurs !
Bref, une triple défaite pour le Président français.
En réalité, une nouvelle fois, Emmanuel Macron échoue lamentablement à défendre les intérêts de la France au niveau européen.
Au lieu d’essayer de corriger une directive irréformable qui tue des emplois en France et fragilise nos PME, il faut d’urgence la supprimer purement et simplement.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France