UNE QUESTION IDÉOLOGIQUE IMPOSÉE AUX CANDIDATS SUR PARCOURSUP SCANDALISE FAMILLES ET CITOYENS
La fédération Debout la France du Nord exprime, par l’intermédiaire de son représentant local, son soutien total aux familles choquées par la question posée aux candidats à l’entrée en licence de droit de l’Université Catholique de Lille sur le pronom idéologique « iel ». Imposée aux élèves de terminale via Parcoursup, cette question reflète l’intrusion d’une idéologie woke importée des États-Unis, qui contamine désormais même nos universités, publiques et privées, y compris celles de tradition catholique.
Pour Maël Camerlynck, secrétaire départemental du Nord et délégué national à la formation de Debout la France : “Je demande la suppression immédiate de la question woke relative au pronom iel dans le formulaire d’admission sur Parcoursup à la direction de l’Université Catholique de Lille. Au nom de la défense du bon sens républicain, de la neutralité éducative, et du respect des familles, valeurs qui sont au cœur du projet politique de Debout la France”, déclare-t-il dans une prise de position publique sur le réseau social X. [1]
En effet, d’après un article paru en date du 6 mai sur Le Figaro Étudiant [2] : L’examen, officiellement destiné à évaluer la culture générale et la motivation des candidats, inclut pourtant une formulation problématique :
« Le “iel” est : a. Un pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. b. Un pronom personnel pour désigner les personnes qui n’ont pas de sexe inscrit à l’état civil. c. Un pronom personnel employé pour désigner les personnes en fonction de leur orientation sexuelle. »
Cette intrusion idéologique dans un processus d’admission est jugée profondément déplacée par de nombreux parents d’élèves. Par exemple, une mère d’une candidate a déclaré à juste titre : « Je trouve ça inapproprié, surtout venant d’un établissement privé, car cela signifie qu’on demande à un enfant de prendre position. » Beaucoup estiment que cette question n’a aucun lien avec l’enseignement du droit, et encore moins avec la tradition et la vocation d’un établissement catholique.
L’université justifie cette question par la volonté de “mesurer la culture générale” des candidats, tout en assurant ne pas attendre d’opinion personnelle. Une explication jugée insuffisante par les familles. De fait, la seule présence d’une telle question revient de facto à imposer un cadre idéologique et à normaliser des concepts fortement contestés.
Alors que tant d’enjeux éducatifs fondamentaux – comme l’accessibilité pour les élèves en situation de handicap ou la maîtrise des fondamentaux scolaires – restent délaissés, il est inadmissible de voir des établissements s’égarer dans la validation implicite de concepts importés de l’ultra-gauche américaine, sans aucun ancrage dans notre culture ni notre droit positif.
Debout la France exige :
- La suppression immédiate de cette question du formulaire d’admission sur Parcoursup
- La fin de toute expérimentation idéologique dans les processus d’orientation et d’évaluation des élèves
- Un retour à l’école de la transmission, des savoirs, de la neutralité éducative et du bon sens républicain
Cette dérive illustre l’urgence de reconstruire l’école de la République sur des bases saines, patriotiques et protectrices de l’enfance. C’est ce que propose Nicolas Dupont-Aignan dans son projet présidentiel :
- Rétablir une instruction publique exigeante, fondée sur les savoirs fondamentaux
- Interdire toute idéologie à l’école, notamment les théories dites « woke » importées des États-Unis
- Restaurer l’autorité des professeurs et le respect de la culture française
- Garantir la neutralité de l’Éducation nationale en matière philosophique, religieuse et idéologique
- Refonder l’évaluation sur le mérite et la connaissance, non sur la sensibilité militante
Enfin, retrouvez toutes les propositions de Debout la France et celles du projet présidentiel de Nicolas Dupont-Aignan pour reconstruire l’école de la République sur la rubrique du programme à l’instruction publique. [3]
Le wokisme endoctrine notre jeunesse. En 2027, libérons l’école avec Nicolas Dupont-Aignan et Debout la France !
Sources :
[1] https://x.com/MaelCamerlynck/status/1920200480367792287 [2] https://etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/l-universite-catholique-de-lille-demande-a-ses-candidats-de-definir-le-mot-iel-des-parents-trouvent-ca-inapproprie-20250506/ [3] https://www.debout-la-france.fr/projet/instruction-publique/