Le Rassemblement Gaulliste - ni système ni extrêmes

Lundi 16 sep 2019

Debout la France soutient la demande d’asile d’Edward Snowden et renouvelle son soutien aux lanceurs d’alerte

Le 16 septembre 2019,

Le lanceur d’alerte américain Edward Snowden a sollicité une nouvelle fois l’asile à la France, une demande bien légitime mais qui lui avait été honteusement refusée par François Hollande.

Edward Snowden a fait preuve d’un rare courage pour alerter l’opinion publique des dérives intolérables des services de renseignement américains. Il a aussi démontré la complaisance des GAFAMs avec le gouvernement américain pour espionner les dirigeants et les citoyens de nombreux pays, en particulier la France.

Rappelons que jamais les Etats-Unis n’ont fait amende honorable concernant les faits révélés par Edward Snowden ni apporté les assurances que ces pratiques d’espionnage étaient révolues, bien au contraire.

Debout la France a toujours été du côté des lanceurs d’alerte, vigies de l’Etat de droit et des libertés publiques. Nous prenons acte du soutien de nombreuses personnalités de la majorité en faveur de la demande d’asile d’Edward Snowden, en particulier la Garde des Sceaux Nicole Belloubet.
Nous rappelons que de nombreux lanceurs d’alerte internationaux ont besoin de la protection de la France, en particulier Julian Assange. Nous rappelons aussi que de nombreux lanceurs d’alerte français ne sont pas correctement protégés, la plupart se trouvant dans une situation personnelle précaire du fait des répercussions professionnelles infernales qui s’abattent sur eux.

Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout la France
Député de l’Essonne

Stéphanie Gibaud
Lanceuse d’alerte dans l’affaire UBS