Ukraine : la France doit rejeter la frénésie de l’OTAN et prendre une initiative de Paix

DANGER : Est-il normal qu’un obscur et enragé général danois dicte à la France et à l’OTAN qu’il faut se préparer à envoyer des troupes en Europe de l’Est ?

Halte à cette grave irresponsabilité : la France doit, immédiatement rappeler à ce personnage que ce n’est pas lui, ni le Pentagone, qui doivent bousculer le jeu diplomatique européen jusqu’à le rendre dangereux et hors de contrôle (comme jadis en ex Yougoslavie)

Et la France doit, tout aussi immédiatement, avec l’Allemagne (et la Pologne si elle le souhaite) -mais sans l’OTAN et les USA-  proposer d’aborder la crise ukrainienne autrement avant qu’il ne soit trop tard. Et entre européens sensés et cultivés.

 Car les sources de la guerre civile en Ukraine sont certes anciennes et oubliées à Washington, mais encore présentes dans toutes les mémoires russes et ukrainiennes : deux peuples frères mais des épisodes dramatiques qui les ont vu s’affronter, comme lors la crise de la Volhynie ou de la « loi des cinq épis ».

On ne préservera l’unité et la paix en Ukraine (et en Europe) que si on s’ôte de la tête l’idée stupide et dangereuse de vouloir assiéger la Russie, l’humilier, la spolier de son héritage historique (le Rous, source mythique et mystique  du peuple russe). Et de vouloir arracher l’Ukraine, par oligarque interposé, de son lien avec la Russie en la précipitant dans l’Union européenne et l’OTAN. Il faudra de la finesse pour persuader les Russes de permette à l’Ukraine d’avoir une association avec l’Europe, sans y entrer pour l’instant, du doigté pour convaincre l’est de l’Ukraine de rester associé dans un Etat ukrainien repensé et doté d’un large décentralisation. C’est tout ce que les Russes demandent.

Mais il faudra avant tout de l’indépendance d’esprit, de  la raison, de la compréhension  et du courage politiques. Y en a-t-il  encore en France… ?  

Henri Temple

Membre du Bureau national de DLR

Délégué national à l'Indépendance de la France