Les résistants de la vingt-cinquième heure

Dans son éditorial de Marianne cette semaine, M. Julliard appelle à la constitution d'un nouveau Conseil de la Résistance pour y inviter conjointement Juppé et Mélenchon, Bayrou et Aubry, Hollande et Sarkozy. Cette nouvelle recette originale de la carpe et du lapin peut paraître séduisante au plan gustatif, mais, sur le plan politique, elle est profondément fallacieuse, car un Conseil de la Résistance ne peut et ne doit être composé que de résistants authentiques, donc légitimes. À quoi ces affidés du système ou des extrêmes ont ils résisté, sinon à la tentation de s'affirmer en dehors de leur famille politique plus ou moins adultérine et recomposée ? Ce n'est pas avec des gestionnaires du déclin national, avec des fossoyeurs de la culture française, avec des réformateurs sociaux en trompe-l'œil, qu'on peut espérer ressusciter l'esprit de résistance, qui, comme l'exprime clairement l'auteur, est fondé sur la patriotisme : le vrai ! Celui de 1940, pas celui de 1945, dont la seule prise de risque s'est résumée  à applaudir frénétiquement le défilé de la Victoire. Parmi ces personnalités politiques trop pusillanimes, conformistes ou tonitruantes, qui a eu le courage de dire non et d'en assumer les conséquences en se référant à la notion de Patrie?

Bien peu sans doute, surtout dans le domaine économique où le patriotisme apaisé, fustigeant l'abandon de notre souveraineté à l'UE, et le recours à un protectionnisme intelligent ont été naguère presque unanimement vilipendés ou insidieusement plagiés. Seul Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout La République, unique défenseur d'une ligne authentiquement gaulliste et sociale a manifesté ce courage d'engager une rupture et de résister avant que les girouettes opportunistes ne commencent à tourner sous l'effet d'un vent mauvais venu du FN.

Bien entendu son nom et son action sont inconnus de M. Julliard et de ses amis résistants de la vingt-cinquième heure, qui semblaient jusqu'à une date récente confondre le drapeau national avec une serviette de bain.

Yves Thomas

Conseiller national

Délégué de la 1e circonscription d’Indre-et-Loire