L’enquête menée par le journal les Echos et l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) sur la réforme des rythmes scolaires met en lumière ce que nous n’avons cessé de dénoncer depuis le début.
Alors que la Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, n'a cessé de parader sur les plateaux télés pour nous faire croire à un consensus total sur l’application de cette réforme, l’étude révèle que 52% des sondés expriment leur mécontentement à l’égard de ces mesures et affirme que la moyenne du surcoût de la réforme se monte à 2 millions d'euros par an et par ville.
Tout cela prouve à quel point le gouvernement s’est défaussé sur les communes pour s’occuper des enfants sur le temps restant, organiser le recrutement de dizaines d’animateurs et supporter financièrement le coût complet de cette nouvelle organisation.
Cette réforme bâclée bouleverse de plus la vie des familles, désorganise les différentes activités et fatigue les enfants.
La réduction annoncée des dotations des collectivités territoriales va par ailleurs aggraver ce problème pour nos communes.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
.