Le 10 septembre 2017
Le 9 septembre dernier, lors du Forum des associations de la ville de Yerres, une équipe de journalistes de France 2 est venue perturber pendant plus d’une heure le bon déroulement de cette manifestation annuelle conviviale.
Alors qu’aucune accréditation presse n’avait été octroyée pour un tournage, les journalistes ont importuné à plusieurs reprises les habitants venus en famille découvrir la richesse associative de notre ville. En dépit de cette absence d’accréditation et comme les images le prouveront – si la déontologie des journalistes présents est respectée – j’ai dans un premier temps répondu à leurs questions et ils ont pu interroger des habitants présents.
Toutefois, après plusieurs minutes passées sur le forum, les plaintes des habitants présents se sont multipliées quant à la présence oppressante des caméras et des micros sur cette manifestation familiale. La perche utilisée par les journalistes servaient à enregistrer différentes discussions privées, notamment au moment où certains parents de la ville inscrivaient leurs enfants à des activités.
Ainsi, le forum des association se tenant dans un lieu clos et fermé – et non pas sur le domaine public -, il a été demandé à l’équipe de tournage présente de quitter cet espace et de retourner sur la voie publique, et ainsi continuer le tournage dans le reste de la ville s’ils le souhaitaient.
Face à leur refus de quitter les lieux, la Police municipale a dû arrêter ce tournage après les demandes répétées des élus et des habitants importunés et ainsi permettre le bon déroulement de cet événement qui n’a pas lieu d’être troublé par des polémiques politiciennes.
En effet, il va s’en dire que les journalistes présents étaient en mission pilotée par l’opposition municipale socialiste présente à leurs côtés, afin de produire un reportage à charge sur un prétendu non respect de la loi sur le cumul des mandats.
Certains veulent faire croire aujourd’hui que je bafouerai la liberté de la presse, c’est ridicule ! Tout au long de ma vie politique, j’ai accepté de répondre à l’ensemble des médias et je n’ai jamais refusé des équipes de tournage que cela soit en local ou dans mes activités politiques nationales.
Sur le fond, je tiens à rappeler que j’ai cédé en juillet la place de Maire de Yerres à mon premier adjoint Olivier Clodong et j’ai fait le choix de rester conseiller municipal par attachement à ma ville.
Depuis lors, j’agis bénévolement aux côtés du nouveau maire afin de lui faire profiter de mes compétences et connaissances de cette ville que j’ai redressée et rendue plus sure et plus agréable que beaucoup d’autres en Ile-de-France.
Certains me reprochent aujourd’hui de ne pas laisser tomber la ville et ses habitants que j’aime et à qui j’ai donné toute mon énergie pendant près d’un quart de siècle. Je l’assume et je le revendique. Je continuerai à agir pour maintenir et développer la douceur de vivre Yerroise qui ont fait de moi le maire le mieux élu de France, à 3 reprises et avec près de 80% des voix au premier tour.
Alors qu’une nouvelle année parlementaire débute prochainement, espérons que journalistes et politiques auront à coeur de ne pas s’enfermer dans de telles polémiques stériles qui n’intéressent nullement les Français.