A l’initiative de nombreuses associations au premier rang desquelles « 40 millions d’automobilistes » et « les motards en colère », une manifestation populaire se tient aujourd’hui au Château de Vincennes pour protester contre la décision du gouvernement d’abaisser à 80km/h la vitesse maximale sur les routes secondaires sans séparateur.
Cette décision unilatérale a été imposée malgré l’opposition unanime des élus des territoires et d’une très large majorité de Français. Non seulement le gouvernement est incapable de justifier son choix par des études sérieuses mais il a refusé tout dialogue avec les opposants. Ainsi de nombreux départements ont proposé des limitations de vitesse adaptées a la réalité des conditions de circulation, une idée de bon sens.
Hélas le gouvernement a voulu faire de la politique politicienne en faisant payer son idéologie aux classes moyennes, aux travailleurs et aux habitants de la ruralité. L’objectif est evidemment de multiplier les contrôles de vitesse pour racketer les contribuables.
Les automobilistes sont devenus les vaches à lait du système : péage, carburant, radars injustifés, contrôle technique, parking exorbitant… Pendant ce temps, les vrais chauffards sont hélas protégés par le laxisme judiciaire.
Debout la France demande que l’on cesse de persécuter les automobilistes honnêtes : reprise en main des péages et baisse des tarifs, gel de la fiscalité sur les carburants. Nous proposons aussi un sursis pour les petits dépassements de vitesse permettant qu’un automobiliste flashé puisse récupérer son point au bout de trois mois sans autre flash. En contrepartie, nous exigeons des sanctions plus fortes contre les vrais chauffards qui tuent sur nos routes.
Naturellement, Debout la France demande qu’on annule la baisse générale de vitesse à 80km/h et que la vitesse soit réduite uniquement sur les portions vraiment dangereuses en lien avec les élus de terrain.
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout la France
Député de l’Essonne