Nicolas DUPONT-AIGNAN lance l’opération DuCœurPourLeHandicap
En France, nous sommes environ 12 millions de personnes en situation de handicap dont deux millions vivent sous le seuil de pauvreté et plus d’un million bénéficie de l’allocation adulte handicapée (AAH).
À l’Assemblée nationale, le 13 février 2020, le groupe « Liberté et territoire » a présenté une proposition de loi. Cette loi a été votée avec l’aide de l’opposition. Le but de cette loi est de déconnecter les revenus du conjoint pour le calcul des droits à l’AAH, afin que la personne qui bénéficie de l’allocation adulte handicapée, continue de percevoir ses droits quels que soient les revenus d’activité perçus par son conjoint.
Le 9 mars dernier, le Sénat a, à son tour, voté cette loi n° 3970. Elle sera présentée en deuxième lecture le 17 juin prochain à l’Assemblée.
Mais, le Président Emmanuel MACRON et Mme Sophie CLUZEL ne veulent pas en entendre parler prétextant la solidarité familiale. Pire, Mme Sophie CLUZEL compare des personnes bénéficiant du RSA à des personnes handicapées percevant l’AAH (Allocation adulte handicapée).
Ces propos sont tout simplement HUMILIANT !
Je me permets de lui rappeler qu’une personne handicapée dans la grande majorité des cas l’est le plus souvent pour le restant de sa vie, voire avec en perspective une dégradation de son état de santé. La démarche pour trouver un emploi pour une personne en situation de handicap n’est en aucun cas similaire à celle d’une personne valide. Pour rappel, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à celui des personnes valides.
Si la Ministre des personnes handicapées ne se sent pas concernée pour les défendre, alors on comprend mieux son choix de se présenter parallèlement aux élections régionales…
Pourquoi la solidarité nationale, chère au Général de Gaulle, ne devrait-elle pas s’appliquer pour une allocation concernant les personnes en situation de handicap ? Au nom de quoi et de qui, devrait-elle laisser la place à une solidarité familiale ? C’est contraire à nos valeurs !
Pour nous les personnes handicapées c’est la triple peine ! Nous sommes dépendants de notre handicap, de notre conjoint moralement et financièrement. Nous subissons les 5 D : Discrimination. Dépendance. Dépression. Dignité. Divorce. Et cela, peut aussi se terminer, parfois, par un suicide !
C’est une véritable discrimination. Et plus de 270 000 foyers sont concernés.
Pour la quatrième année consécutive, le handicap est la première cause de discrimination en France, devant le racisme et les violences faites aux femmes.
Nicolas DUPONT-AIGNAN, sensible à la dignité des personnes en situation de handicap avait lui-même proposé une loi dans ce sens et lance aujourd’hui une « campagne » pour contraindre le gouvernement à adopter cette loi.
Je vous engage à soutenir notre appel. Pouvez-vous nous aider en relayant ces informations et parler de l’opération Du cœur pour le handicap ?
Parlez-en autour de vous. Écrivez à votre député, sur les réseaux sociaux, dans la presse, sur les radios….
Nicolas DUPONT-AIGNAN et moi-même restons à votre écoute pour plus de renseignements.
L’opération est simple : Faites un cœur avec vos mains tout en tenant une carte blanche en signe de solidarité avec les personnes handicapées pour l’adoption de la loi.
C’est un petit rappel pour le candidat E. MACRON qui, lors du deuxième tour de l’élection Présidentielle, avait fait du handicap sa carte blanche…
Chaque personne pourrait faire une photo, une vidéo sur sa page Facebook ou sur ma page « AIDEZ LE HANDICAP, LE HANDICAP VOUS AIDERA ».
Sur Instagram #DuCoeurPourLeHandicap
Je vous remercie par avance pour votre participation. Défendre la dignité des personnes en situation de handicap est l’affaire de tous.
Erick DAMAISIN
Délégué national pour la dignité des personnes en situation de handicap