L'alliance actée de Jean-Louis Borloo et François Bayrou signe le début de la fin de l'UMP.
L'UMP a toujours été une anomalie politique. A sa création je m'y étais opposé avec force. Contre toute raison et au mépris du bon sens, on a voulu faire cohabiter des gens que tout oppose. Mettre dans le même parti des gaullistes et des européistes, était une absurdité. On a choisi de fusionner tout le monde sous le plus petit dénominateur commun : l'accession au pouvoir.
Seulement aujourd'hui l'UMP n'est plus au pouvoir. Et quand il n'y a plus de postes à distribuer, les différences de lignes politiques ressurgissent au grand jour. Avec l'alliance de l'UDI et du Modem, l'ordre naturel politique reprend ses droits. L'UMP est dans un trou noir. Son existence n'a plus de sens et ce parti ne tardera pas à exploser.
Les centristes qui restent à l'UMP vont peu à peu retourner au bercail. En faisant renaitre de ses cendres l'UDF, cette alliance est l'occasion unique pour chacun de clarifier enfin ses positions et de faire sortir l'UMP de la bouillie idéologique à laquelle ce parti a habitué les Français.
Aux élections européennes l'UDI-Modem défendra une vision euro-béate tandis que Debout la République (DLR) défendra une France indépendante et libre. Où se situera l'UMP idéologiquement ? Nulle part ! A droite, le vrai débat d'idées se fera entre les patriotes de DLR et les euro-béats de l'UDI-Modem.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République