Depuis le premier jour, Debout la République a contesté l'écotaxe, une taxe absurde qui pénalisait avant tout les transporteurs français. La décision du gouvernement est donc une bonne chose.
Néanmoins, alors que la solution "prioritaire" envisagée pour remplacer le dispositif écotaxe est de ponctionner les bénéfices des sociétés d'autoroutes, le gouvernement fait dans la demi-mesure.
Les sociétés privées acquéreuses ne cessent en effet, avec la bénédiction de tous les gouvernements successifs, de demander toujours plus aux Français pour améliorer leur rentabilité et remplir le portefeuille de quelques actionnaires privés.
La meilleure des solutions serait tout simplement la renationalisation des autoroutes qui permettrait de réduire les coûts des péages pour les Français et de financer les travaux d'infrastructures.
Les autoroutes appartiennent à tous les Français car ils les ont largement financées par leurs impôts et les péages. Il n’y a donc aucune raison à ce que ce bien public soit entre les mains d’entreprises privées.
Ce rachat serait d’ailleurs une très bonne affaire autant pour l’Etat que pour les automobilistes.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République