La nuit de la Saint-Sylvestre a connu ses traditionnels incidents en tout genre. Feux de véhicules, dégradations, violences envers nos forces de l’ordre…
Cette liste noire n’est malheureusement que la continuité d’un laxisme et d’une inefficacité politique sans précédent.
Sur l’ensemble du territoire national, plus de 1000 véhicules ont été incendiés, et notamment plus de 250 rien qu’en région Parisienne.
Des pompiers, des policiers, des gendarmes ont été violemment agressés dans l’exercice de leurs missions.
Je pense particulièrement au lynchage dont ont été victimes les 2 policiers de Champigny/Marne (94) mais également aux 3 policiers caillassés à Stains (93), après avoir sauvé des enfants d’un incendie.
L’année passée, près de 10 000 policiers et gendarmes ont été blessés dans l’exercice de leurs missions, soit 27 par jour. Des chiffres ahurissants pour un pays comme la France!!
Ces actes démontrent à quel point ces voyous ne reculent devant rien et ne cessent de défier l’autorité dans l’impunité totale.
Les gouvernements successifs n’ont aucune idée de la réalité et du danger qui sont face à nous.
Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur, a lui-même indiqué que les festivités du nouvel an « se sont bien passées ».
Mais de qui se moque t-on?
Que pense t-il alors des migrants qui caillassent les policiers et qui dressent des barrages incendiaires dans les régions de Calais, Dunkerque et Caen?
Que dit-il à propos des centres de rétention administrative incendiés par ses occupants, qui agressent également les policiers qui y sont affectés?
Prenons le cas de Vincennes, une nouvelle fois ravagé par le feu début décembre 2017.
Que pense t-il de toutes ces femmes et ces hommes qui assurent notre sécurité et celle de nos enfants, face à des racailles qui pourrissent la vie de nos concitoyens notamment dans les banlieues? Gérard Collomb est un ministre « hors sol » comme tous ses prédécesseurs…
La Police de Sécurité au Quotidien défendue par le Président Macron n’y changera absolument rien.
Quels sont les moyens qui y seront affectés?
Quelle sera la stratégie d’action? Les remontées de terrain des policiers sont très floues…
Signes évidents d’un échec annoncé.
Sa mise en place repoussée n’en est que la preuve. Une politique de sécurité ne s’invente pas au fil du temps, elle s’anticipe, se prévoit et se construit en amont avec les professionnels de terrain.
Depuis des années, j’interpelle les gouvernements successifs sur la situation que connaît notre pays, tout en y apportant des propositions claires et efficaces.
Je les ai défendues pendant la campagne présidentielle, accompagné de toute une équipe de policiers nationaux et municipaux, de gendarmes, de pompiers, de douaniers et de surveillants pénitentiaires.
Je suis allé à la rencontre de toutes ces forces de l’ordre qui font la fierté de notre pays, et je continuerai à le faire durant ces prochains mois.
Notre projet comporte des mesures qui permettent d’apporter des solutions avec notamment:
– La construction de 40 000 places de prison
– L’instauration de peines planchers de prison ferme pour toute agression de policiers, gendarmes, pompiers
– Le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes pour compenser les baisses d’effectifs durant les quinquennats Sarkozy et Hollande
– Une répartition opérationnelle des effectifs là où les besoins sont les plus importants
– Un plan Marshall de rénovation des commissariats et d’achats de matériels ultra-moderne et d’équipements, tout en y incluant la formation indispensable et nécessaire
– La mise en place d’un cycle de travail permettant d’associer vie privée et vie professionnelle
– La fin pure et simple de la politique du chiffre
– L’abrogation les lois Dati et Taubira
– Expulser tout étranger condamné
Je demande à ce que ces mesures soient prises le plus rapidement possible dans l’intérêt de nos compatriotes et de notre sécurité.
Enfin, mes pensées vont aux familles de ces trois policiers affectés à Dunkerque, Quimper et Lille qui ont mis fin à leurs jours en ce début d’année. Je leur adresse mes plus sincères condoléances.