Nicolas Dupont-Aignan manifeste contre l’ACTA

Hier après-midi se tenaient dans toute l'Europe des manifestations contre le traité ACTA. Plusieurs dizaines de milliers d'européens, particulièrement en Allemagne et dans les Etats d'Europe de l'Est, ont fait la démonstration de leur farouche opposition à ce texte liberticide et rétrograde. A Paris, Nicolas Dupont-Aignan et les troupes NDA 2012 se sont joints au cortège pour rejoindre le Ministère de la Culture depuis la place de la Bastille. 


NDA manifeste contre ACTA à Paris par dlrtv

Notre soutien à ce soulèvement citoyen s'inscrit dans la continuité du combat que nous menons depuis plus de 5 ans pour promouvoir un Internet libre. Après DADVSI et HADOPI en France, les lobbies de l'industrie culturelle reviennent à la charge pour tenter d'imposer une nouvelle fois leur vision anachronique des échanges de biens culturels. Avec un certain succès d'ailleurs, car le traité ACTA va beaucoup plus loin que les textes votés en France.

En ce sens, ACTA est le symbole de deux dérives majeures de l'Union Européenne :

  • Une complaisance aveugle et systématiques avec les intérêts privés. Ce traité commercial devait à l'origine sceller un accord international avec entre autres la Chine pour endiguer la contrefaçons de biens manufacturés. Mais au bout de quatre ans de négociations, ACTA est devenu un fourre-tout qui pourra conduire au contrôle systématique des connexions internet ou bloquer le transport de médicament génériques vers les pays en voie de développement.
     
  • Une démarche anti-démocratique ou les textes européens sont négociés dans le plus grand secret puis sont adoptés à la va-vite pour éviter tout débat. La question au gouvernement de Nicolas DUPONT-AIGNAN sur ACTA, en 2009 est restée lettre morte pendant deux ans ! Et maintenant que le texte est publié, sa procédure de ratification a été accélérée à tel point que le rapporteur du texte au Parlement Européen a préféré démissionner.
     

Dans ce contexte, il est heureux de voir de citoyens européens se soulever contre ce texte. Déjà les premiers effets de cette mobilisation se font sentir puisque la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Lettonie et maintenant l'Allemagne ont marqué leur réticence à signer ce texte.

L'enjeu est pour nous de porter ce débat au cœur de la campagne présidentielle française pour que ce texte soit enterré et qu'enfin émergent des propositions intelligentes qui permettront d'assurer la rémunération des artistes tout en restant fidèles aux principes fondateurs d'Internet.