NDA interpelle Gérard Longuet sur les retards de soldes pour nos soldats

Depuis le mois de décembre 2011, les témoignages de soldats français ne touchant leurs soldes ou leurs primes qu'avec retard, sont de plus en plus nombreux. Ce sont de véritables cris de douleur en complète contradiction avec les discours officiels vantant la qualité des hommes et des femmes de nos armées que reçoit NDA.

En effet, nombre de ces soldats de l'armée de Terre, qui ont fait du terrain ou ont participé aux déploiements de nos troupes sur des théâtres d'opérations à l'étranger sont aujourd'hui dans une situation financière des plus difficile. Avec ces retards, ce sont les familles entières de nos militaires – dont la solde n'est déjà pas très élevée – qui plongent dans la difficulté.

En réponse à la dernière interpellation de NDA, en décembre dernier, Gérard Longuet comme les autorités militaires avaient évoqué un problème logistique lié au nouvel usage du logiciel "Louvois" pour le versement des soldes et des primes.

Mais au-delà des difficultés inhérentes à ce nouveau système, la réorganisation des ressources humaines au sein de l'armée – avec notamment l'instauration des "bases de défense" – paraît contribuer à cette désorganisation des ressources humaines. 

Avant que cette réforme ne soit étendue aux personnels des armée de l'Air et de Mer comme il est prévu en 2012, et pour que l'Etat honore dignement ses engagements envers ceux qui vivent et meurent pour l'honneur du drapeau, Nicolas Dupont-Aignan demande une nouvelle fois de faire toute la lumière sur ces retards dans le versement de soldes et de primes.

 

Question écrite posée à l'Assemblée nationale

Monsieur Nicolas DUPONT-AIGNAN appelle l’attention de Monsieur le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants sur les retards de paiement des primes et parfois même des soldes de certains militaires, notamment ceux qui sont engagés dans les opérations extérieures.

En effet, pour certains d’entre eux, ce versement accuse un retard de près de trois mois, ce qui est inadmissible.

Déjà affectées par l’éloignement de l’un des leurs, les familles, en particulier les épouses de ces militaires n’ont pas à être de surcroît pénalisées par des difficultés financières dues à un dysfonctionnement des services financiers de l’armée.

Au moment où, à la suite d’évènements dramatiques récents, la nation toute entière rend hommage aux militaires français engagés au péril de leur vie dans des opérations extérieures, il lui demande de mettre tout en œuvre pour que leur soient versées, dans les délais, les sommes qui leur sont dues, à divers titres.