Dupont-Aignan lance 300 candidats pour « une autre opposition »

 
>>> Pour télécharger la liste des candidats, cliquez ici <<<
 
PARIS, 22 mai 2012 (AFP) – L'ex-candidat à l'Elysée Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) a lancé mardi 300 candidats -dont lui-même- dans la bataille des législatives pour incarner une "opposition différente de celle de l'UMP et du FN" et tenter d'accéder au financement public.
 
"Nous serons dans l'opposition, une opposition différente de celle de l'UMP et du FN, une opposition patriotique, républicaine, généreuse, ouverte", a déclaré le député de l'Essonne (ex-UMP), qui avait refusé de choisir entre François Hollande et Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle.
Il s'agissait de sa première sortie depuis cette élection. Il a recueilli près de 645.000 voix (1,79%) au premier tour le 22 avril.
 
Le candidat souverainiste a dénoncé "certaines mesures dangereuses" du nouveau gouvernement, citant en premier lieu le droit de vote aux étrangers aux élections locales, ajoutant en réponse à une question: "une cohabitation n'aurait de sens que si elle débouchait sur une politique différente de celle menée sous Sarkozy".
Seul député de son mouvement DLR, M. Dupont-Aignan assure qu'il va livrer un combat "sportif" dans sa circonscription de l'Essonne où l'UMP a investi un candidat en plus de ses rivaux PS, FN et MoDem: "Si les électeurs veulent donner raison au régime des partis qui veut me tuer, ils le feront. Mais je suis optimiste".
 
Au total, Debout la République a investi 161 femmes et 139 hommes surtout dans les 175 circonscriptions où "NDA" a fait plus de 2% à l'élection présidentielle.
"Nous n'avons pas aujourd'hui de financement public. Chacun autofinance sa campagne, à hauteur de ses moyens", a précisé M. Dupont-Aignan, qui mise sur ses "héros" (élus, agriculteurs…) pour réaliser au moins 1% dans cinquante circonscriptions, clé d'accès à la première tranche de financement public.
 
Sur le fond, le président de DLR, qui plaide pour la sortie de l'euro et le protectionnisme, veut continuer son combat présidentiel avec "sept priorités pour la France": protéger l'emploi, soutien aux PME, réduction de la dette, "rétablir l'école du mérite", la sécurité pour tous, services publics en milieu rural, moraliser la vie politique.
Vendredi, Debout la République (DLR) avait annoncé son intention de présenter 320 candidats aux législatives.