Ce mercredi 14 janvier, Nicolas Dupont-Aignan a présenté ses vœux à la presse. Il a annoncé que 2026 sera une année charnière pour la France, celle de la prise de conscience du peuple français.
« La prise de conscience de l’insupportable soumission de nos dirigeants à des intérêts étrangers qui pillent notre pays. »
« La prise de conscience de la nécessité absolue de reprendre en main notre destin, notre souveraineté, notre indépendance, notre liberté ! »
Le décalage, le gouffre, entre la soumission de la classe politique à l’Union européenne et l’attente des Français pour un vrai sursaut indépendantiste, est impressionnant. Pour eux, la souveraineté alimentaire, industrielle, énergétique et militaire n’est plus un gros mot.
Il a souligné que les Français attendent de sa part clarté et franchise : une vision, un cap, un chemin. C’est le sens de sa candidature présidentielle pour :
- Reconstruire notre démocratie, car on ne redressera pas la France sans le soutien des Français. Une succession de référendums permettra d’obtenir la légitimité populaire nécessaire pour bousculer les lobbys, les clientèles, les communautarismes et les corporations.
- Retrouver notre indépendance en sortant de l’Union européenne. Il n’est plus possible de subir la destruction de nos nations, de nos identités et de nos démocraties, ni de voir une autorité sans légitimité électorale s’attaquer à nos libertés individuelles.
« Je serai sans aucun doute le seul candidat à l’élection présidentielle de 2027 à porter un projet clair et précis de libération nationale. »
Son nouveau livre, qui sortira au printemps, en détaillera les modalités.
Veuillez trouver ci-dessous l’intégralité de son discours.
DISCOURS DE NICOLAS DUPONT-AIGNAN · VOEUX À LA PRESSE 2026
PARIS, MERCREDI 14 JANVIER 2026
Seul le prononcé fait foi.
Mes chers amis. Mes chers compatriotes,
Bonne année à vous tous.
En ces traditionnels vœux à la presse, je veux plus particulièrement souhaiter une bonne année à ceux qui garantissent la liberté de l’information.
Sans eux, pas de démocratie !
Au moment où l’Union européenne et Emmanuel Macron veulent « labelliser » les médias, censurer les réseaux sociaux, truquer même l’élection présidentielle au nom d’ingérences fantasmées, comme ils l’ont fait en Roumanie, nous avons plus que jamais besoin de journalistes, et de médias indépendants et courageux.
Et encore plus … En 2026.
Oui mais chers amis, il est des années qui valent des siècles.
Je vous annonce une bonne nouvelle.
2026 sera une année charnière pour la France !
L’année de la PRISE DE CONSCIENCE du peuple Français.
Oui, la prise de conscience de l’insupportable SOUMISSION de nos dirigeants à des intérêts étrangers qui pillent notre pays.
Oui, la prise de conscience, de l’urgence, de la nécessité absolue, de reprendre en main notre destin, notre souveraineté, notre indépendance, notre LIBERTÉ !
DEBOUT LA FRANCE : Jamais peut-être depuis sa création le nom de notre mouvement n’a été aussi adapté à l’esprit du temps et à l’attente de notre peuple.
Cette prise de conscience de nos compatriotes se manifeste dans tous les domaines.
1/ AGRICOLE, bien sûr, avec la signature du traité de MERCOSUR qui va broyer (sans même évoquer les importations déloyales d’Ukraine) notre agriculture paysanne de qualité.
Le piège du traité de Lisbonne, qui avait été à l’origine de mon départ de l’UMP et de la fondation de Debout la France comme parti indépendant, s’est refermé sur notre pays. La fin du droit de veto et le passage à la majorité pour l’adoption des accords commerciaux a marginalisé notre pays. Pas étonnant que les socialistes et les républicains, qui ont violé ensemble en 2008 le NON du référendum de 2005, se couchent maintenant devant ce vote européen et refusent de censurer un gouvernement soumis et lâche.
Il fallait, bien sûr, suspendre immédiatement le versement de la contribution financière de la France à l’UE. Mais la majorité de la classe politique accepte cet écrasement de la France.
Même le RN, à mon grand regret, ne prépare pas une Motion de DESTITUTION du vrai responsable de cette défaite en rase campagne : le traître de l’Élysée qui, depuis une année, a baladé nos paysans. Quel dommage. Quel gâchis. Quelle perte de temps.
2/ Prise de conscience dans le domaine INDUSTRIEL, avec l’effondrement de nos entreprises et le record de faillites en 2025. La mobilisation de nos compatriotes pour souscrire à la reconstitution du capital de Duralex est symbolique de leur attachement à nos usines et à nos emplois. Jamais une politique protectionniste n’a été autant attendue.
3/ Prise de conscience dans le secteur de l’ÉNERGIE : nos concitoyens comprenant l’aberration de payer notre électricité deux fois plus cher que le coût de production de nos centrales nucléaires pour obéir à l’Allemagne qui s’est fourvoyée.
4/ Prise de conscience en matière de SÉCURITÉ ET D’IMMIGRATION : l’impuissance de l’État à expulser des OQTF dangereux prouve l’urgence de rétablir nos frontières et d’expulser massivement les clandestins.
5/ Prise de conscience enfin de l’EFFACEMENT de la France dans le monde. Au moment où l’UE veut nous entraîner dans une guerre suicidaire contre la Russie et où les États-Unis nous traitent comme des paillassons, souvenons-nous de cette terrible citation du général de Gaulle : « Peu à peu, nous prenons l’habitude du recul et de l’humiliation au point qu’elle nous devient une seconde nature. »
Des millions de Français souffrent de voir leur pays à ce point abaissé et veulent RÉAGIR AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD.
Le décalage, le gouffre, entre la soumission de la classe politique à l’Union européenne et l’attente des Français d’un vrai sursaut indépendantiste est impressionnant.
Pour eux, la souveraineté alimentaire, industrielle, énergétique, militaire n’est plus un gros mot.
Ils attendent de notre part clarté et franchise : une VISION, un CAP, un CHEMIN.
C’est le sens de ma candidature présidentielle.
Face à l’agonie d’une classe politique indécise, je veux unir les forces souverainistes pour libérer la France de ses chaînes.
La clé du redressement est bien là. Pour pouvoir résoudre nos problèmes de sécurité, d’immigration, d’emploi, d’énergie, de services publics, de budget, de pouvoir d’achat, nous devons rétablir notre DÉMOCRATIE et notre INDÉPENDANCE.
1/ Reconstruire notre DÉMOCRATIE, car on ne redressera pas la France sans les Français. Une succession de référendums nous donnera la légitimité populaire pour bousculer les lobbys et les clientèles, les communautarismes et les corporations. Le RIC constituant débloquera notre pays.
2/ Retrouver notre INDÉPENDANCE en SORTANT de l’Union européenne. Il n’est plus possible de subir la destruction de nos nations, de nos identités, de nos démocraties et maintenant de voir une autorité sans légitimité électorale s’attaquer à nos libertés individuelles.
TROP C’EST TROP.
La mission de la France, fidèle à son histoire, est de prendre l’initiative du démantèlement, de la dissolution, de l’UE pour libérer les peuples d’Europe. Leur rendre leur souveraineté avec leurs frontières, leurs lois, leurs budgets, leurs monnaies, tout en reconstruisant avec ceux qui le veulent une structure souple de coopérations à la carte.
Je serai sans aucun doute le seul candidat à l’élection présidentielle de 2027 à porter un projet clair et précis de LIBÉRATION NATIONALE. Mon nouveau livre, qui sortira au printemps, en détaillera les modalités.
La reprise en main de notre destin ne nous dispensera pas d’un véritable effort collectif pour redresser nos comptes, notre natalité, notre industrie, notre école, notre système de santé et relever tant d’autres défis. La liberté et la responsabilité vont de pair. À cet égard, je vous invite d’ores et déjà à découvrir des pans entiers de notre projet déjà préparés par l’équipe nationale de Debout la France.
Profitons de cette belle année de rupture et de reconstruction pour offrir aux Français une nouvelle ESPÉRANCE.







