Le JDD a publié ce dimanche une grande enquête réalisée par l’IFOP auprès de 2023 personnes représentatives de la population française. Objectif du sondage : définir la cote d’avenir des partis et des leaders politiques de droite et du centre. Autrement dit : connaître les personnalités de droite plébiscités par les Français pour jouer un rôle dans les prochaines années… Trois enseignements importants ressortent de cette enquête :
Premier enseignement
Debout la République (DLR) intègre le cercle très fermé des quatre mouvements politiques testés, en compagnie de l’UMP, de l’UDI de Jean-Louis Borloo et du Front National. 20% des sondés ont une bonne opinion de DLR, autant les hommes (21%) que les femmes (18%), autant les urbains (20%) que les ruraux (18%) et autant la province (19%) que la Région parisienne (20%). Des scores d'autant plus notoires que depuis six mois et la fin de l'élection présidentielle, DLR bénéficie d'une faible exposition médiatique au regard du Front National, de l'UDI (dont le lancement a été très médiatisé) et de l'UMP (à qui les élections internes assurent une forte présence dans l'actualité). Ainsi, malgré un contexte médiatique déficitaire, le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan parvient à s'inscrire parmi les formations structurant le paysage politique français.
Deuxième enseignement
Nicolas Dupont-Aignan (NDA) figure parmi les huit personnalités de droite sélectionnées par l’IFOP pour figurer dans ce sondage. Il est « testé » au même titre que Nicolas Sarkozy, François Fillon, Jean-Louis Borloo, Marine Le Pen, Jean-François Copé, François Bayrou et Xavier Bertrand. 14% des personnes interrogées souhaitent que NDA joue un rôle important (voire très important) dans les années à venir. Ils sont même 16% chez les moins de 35 ans, les ouvriers et les artisans, et 17% chez les agriculteurs.
Troisième enseignement
Plusieurs propositions politiques ont été testées lors de l’enquête. Parmi elles, un thème porté par DLR depuis des années : « avec tous les traités européens que la France a signés, le gouvernement n’a plus, aujourd’hui, de marge de manoeuvre »… Il ressort que 74% de nos compatriotes sont « tout à fait d’accord » (20%) ou « plutôt d’accord » (54%) avec ce constat !
Au final
Après deux enquêtes d'opinion très favorables publiées en septembre sur les candidats à la présidentielle et sur la perception de la construction européenne, ce sondage de l'Ifop confirme que DLR est le parti qui monte depuis l'élection présidentielle, et ce malgré une présence médiatique bien inférieure aux autres partis.
En effet l’enquête de l’IFOP révèle que, dans la foulée d’une année 2012 porteuse (élection présidentielle, élections législatives), Debout la République et Nicolas Dupont-Aignan sont désormais durablement inscrits dans l'offre politique et leurs idées plus que jamais partagées par une majorité de nos compatriotes. Des idées que Nicolas Dupont-Aignan défendra lors des élections européennes de 2014, lors desquelles DLR présentera des candidats dans chacune des grandes régions françaises.
Vous pouvez retrouver en pièce jointe l'étude détaillée de l'IFOP