La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées introduit dans le code de l’action sociale et des familles, une définition du handicap inspirée de la classification internationale du handicap.
Toute personne handicapée à droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux, reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.
La mobilité et l’accessibilité sont des sujets très importants pour les personnes en situation de handicap. Pour une réelle inclusion dans la société. En France la loi sur l’accessibilité des personnes handicapées a été mise en place en 2005.
La loi a pour objectif de garantir l’égalité des droits et des chances pour la mobilité des personnes handicapées. Dans des lieux, transports publics, des espaces publics, logements, des établissements recevant du public ainsi que des moyens de communication.
Cependant, en 2023, le bilan sur l’accessibilité est mitigé. Des progrès significatifs ont été réalisés, notamment dans les transports et les lieux publics. Reste un point noir. A Paris 9 stations sur 303 accessibles aux personnes avec fauteuil.
Et seulement 40 % des établissements recevant du public sont aujourd’hui accessibles.
Nous sommes encore très loin de garantir une accessibilité complète. Les obstacles sont encore trop nombreux que ce soit pour se déplacer, trouver un emploi, dans ou accéder à des services numériques. En résumé dans la vie quotidienne.
L’accessibilité numérique est aussi un enjeu de plus en plus majeur.
Les informations sur les sites web, les applications mobiles ou les documents en ligne sont loin d’être accessibles, notamment pour les malvoyants et non-voyants. 50 % des sites web ne sont pas accessibles.
En conclusion, l’accessibilité des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur pour l’inclusion dans notre société. La loi de 2005 a permis des avancées mais il reste encore beaucoup à faire.
L’accessibilité à toutes les personnes handicapées enrichira notre société sur tous les plans ????????
La « carte blanche » sur le handicap promis en 2017 par E. MACRON est là aussi une page presque blanche.
Des aides techniques avec des technologies d’assistance telles que les synthèses vocales, les plages brailles, les claviers alternatifs permettent une véritable inclusion dans le monde du travail et dans la vie quotidienne.
Selon les chiffres de l’INSEE, en 2021, nous comptons environ 12 millions de personnes handicapées. Soit environ 18 % de la population. Et près de 7.5 millions ont une limitation dans leurs activités quotidiennes qu’elle soit physique, sensorielle ou mentale.
Erick DAMAISIN
Délégué national en charge du Handicap