Nicolas Dupont-Aignan n’a pas, cette fois-ci, bénéficié du temps de paroles des non-inscrits, qui a été attribué à Julien Bayou.
Voici le projet de discours qui avait été préparé à l’occasion de cette nouvelle motion de censure.
Madame la Présidente,
Monsieur le Premier ministre,
Chers collègues,
154 milliards d’euros de déficit budgétaire, soit 5,5% du PIB en 2023 ;
Près de 1000 milliards d’euros de dette supplémentaire depuis 2017 ;
99,6 milliards d’euros de déficit commercial, soit 3,8% du PIB en 2023 ;
57.729 défaillances d’entreprises en 2023, soit 35% de plus qu’en 2022 ;
11,9% d’inflation sur les produits alimentaires par rapport à 2022 ;
Hausse de 60 centimes du litre d’essence entre 2017 et 2023 ;
287.000 mises en chantier de logements en 2023, un des pires résultats depuis longtemps (contre 434.000 en 2017) ;
4,2 millions de personnes mal-logées en 2023, soit 100.000 de plus qu’en 2022 ;
63% de hausse des coups et blessures volontaires depuis 2017;
142.500 demandeurs d’asile en 2023, 42.000 de plus qu’en2017 ;
26.000 fermetures de lits d’hôpitaux depuis 2017 ;
5,3 millions de Français sous le seuil de pauvreté en 2023…
Vous ne pouvez plus vous dérober par des artifices politiciens car les faits, les chiffres officiels, sont là dans toute leur cruauté.
Ils sonnent la fin de votre propagande suffisante et indécente que subissent les Français depuis tant d’années.
Derrière ces chiffres accablants, il y a le déclin de la France et la souffrance des Français.
Après avoir tenté de dissimuler, par tous les moyens, la gravité de notre situation budgétaire, Bruno Le Maire,enfermé dans un déni total de réalité, nous explique doctement que la France est surendettée parce qu’il l’a sauvée !
Non seulement vous avez échoué, mais pire vous n’en tirez aucune leçon pour prendre les mesures qui s’imposent et empêcher le naufrage du pays.
En matière budgétaire, vous préférez, selon la vieille théorie du bouc émissaire, cibler les chômeurs en fin de droits et les malades pour grappiller quelques centaines de millionsd’euros.
En revanche, vous refusez de vous attaquer aux millions de fausses cartes Vitale qui coûtent plus de 10 milliards d’euros à la sécurité sociale.
Rien pour taxer les superprofits des fournisseurs d’électricité estimés par la Cour des comptes à près de 30 milliards d’euros en 2022.
Rien non plus pour empêcher l’Union européenne de nous faire les poches puisque cette organisation nous coûte plus de 10 milliards d’euros net par an alors qu’elle fait tant de mal à notre industrie, à notre agriculture et nous interdit de prendre les mesures de protection qui s’imposent en matière commerciale ou migratoire.
En matière sécuritaire, prisonniers de vos carcans idéologiques et du maquis des directives et jurisprudences européennes, vous ne voulez pas davantage ouvrir les yeux et vous donner les moyens pour enfin rétablir l’ordre qu’attendent nos compatriotes.
Alors que les narcotrafiquants assassinent deux agents pénitentiaires et humilient l’État, vous ne voulez toujours pas reconstruire notre système carcéral en ouvrant 20.000 nouvelles places de prison et en rétablissant la discipline pour enfin appliquer les peines et mettre au pas les détenus…
Abaissement de la majorité pénale à 16 ans, peines planchers, simplification du code de procédure pénale, doublement des peines pour les trafiquants de drogue et les récidivistes, expulsion systématique des délinquants étrangers, rétablissement de nos frontières nationales, primauté du droit national sur le droit européen… Autant de décisions urgentes que vous refusez toujours de mettre en œuvre !
Le temps me manque pour aborder votre bilan désastreux dans des domaines aussi cruciaux pour la vie quotidienne des Français et l’avenir du pays que le logement, la santé, l’Éducation nationale… Faute de vouloir traiter les problèmesà la racine, la même impuissance publique fait des ravages.
Comment s’étonner alors de la colère des Français pour lesquels votre gouvernement rime avec incompétent et affligeant.
Plutôt que de protéger nos concitoyens des impôts excessifs, du chômage et de la pauvreté, Emmanuel Macron préfère entraîner la France dans l’engrenage d’une guerre en Ukraine pour faire diversion.
Incapable de stopper l’hémorragie financière, il distribue des milliards à ce pays qu’il veut faire entrer dans l’OTAN et l’UE.
Incapable de lutter contre les narcotrafiquants dans des centaines de quartiers de notre pays, il veut envoyer des militaires sur le sol ukrainien pour y affronter une puissance nucléaire, la Russie.
Plutôt que de rechercher la paix pour réconcilier ces peuples frères qui ont vécu des siècles sous le même toit et aujourd’hui se déchirent, il préfère souffler sur les braises pour faire oublier le fiasco de ses quinquennats successifs.
L’heure est grave mes chers collègues, la France et les Français ne pourront pas subir trois années supplémentaires d’incompétence, de légèreté, d’arrogance, de mépris et de cynisme.
Une chose est de ruiner un pays, une autre est de risquer une escalade nucléaire pour convenances personnelles et narcissisme aigu.
La censure de votre gouvernement s’impose. Aujourd’hui,celles et ceux qui tenteraient de se dérober une fois de plus deviendraient de fait les complices de ce pouvoir devenu fou.
La censure doit bien sûr aboutir à une dissolution de notre Assemblée et la tenue d’élections législatives anticipées pour établir une nouvelle majorité capable de sauver notre pays au bord du précipice.