Massacres monstrueux, écoles, religions, surpopulation, nations…

Le monde tel qu’il va est devenu effrayant et dangereux. Il exige donc, plus que jamais : vérité, intelligence, profondeur, démocratie, fermeté, courage, créativité.
 
Il y a d’abord des massacres monstrueux, notamment d’écoliers, de jeunes, de filles, de femmes, au Nigeria, au Mexique, au Pakistan, en Syrie…
 
Il y a aussi des migrations de masse, les boat people, l’esclavage, la surpopulation, les bidonvilles, le chômage…
 
Il y a la dissolution des nations dans des vastes ensembles, confus et non voulus, et le recul corrélatif de la démocratie…
 
Et il y a les erreurs constantes, consternantes, et désormais inacceptables car très dangereuses pour l’humanité, de la politique étrangère des gouvernements américains  successifs (Viêt-Nam, Somalie, Irak, Afghanistan, Pakistan, Ukraine, Palestine, Syrie)….
 
Nous pointerons ici quelques observations sur ces erreurs et ce manque d’intelligence politique qui affligent notre planète.
 
1 Pourquoi s’en prend –ton aux écoliers ? Certes il y a eu Merah que seule la haine pathologique d’un seul homme définit. Mais au Pakistan ou au Nigéria on attaque un système éducatif non seulement stupidement  considéré comme « occidental », mais aussi effectivement onéreux comme dans toute société de tradition anglo-saxonne, et donc inaccessible aux démunis. Au Mexique rien de tel : les jeunes massacrés, investis civiquement,  l’ont été par les cartels de la drogue qui alimentent les USA.
 
2 Les situations respectives du Nigéria et du Pakistan différent quelque peu : au Pakistan (comme en Afghanistan) la rébellion talibane est aussi une insurrection nationale (Pachtoune), alors que le «califat » du Nigeria ne revendique pas de sécessionnisme ethno-culturel.
 
 D’ailleurs les assaillants de Peshawar s’en sont pris à une école huppée d’enfants de militaires, alors que, se rendant compte des dangers résultant des ambiguïtés de sa politique passée, menée à l’instigation de la CIA et du Pentagone, le Pakistan a enfin entrepris de s’attaquer à sa « créature » (les maquis islamo-pachtounes), fabriquée pour chasser les Russes (soviétiques) d’Afghanistan.
 
3 En revanche en Syrie, il existe bien non seulement des clivages ethno-culturels (Chrétiens, Kurdes, Yazidis, etc…) mais c’est avant tout la lutte d’une religion (le sunnisme) qui se dresse contre l’ennemi  héréditaire  chiite qui la domine à Téhéran, Bagdad et Damas. Et qui se renforce au Liban, au Yémen, à Bahreïn. 
CIA,  Pentagone, et Israël, continuent, avec l’aide des pétromonarchies sunnites  à financer la rébellion syrienne. Comme ils financèrent la rébellion afghane et les zones tribales du Pakistan…Perseverare …
 
La France, lorsqu’elle aura retrouvé le bon sens et celui de sa mission, ainsi que  sa souveraineté politique, économique  et militaire, devra défendre les massacrés, affirmer le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (au Mali, au Pakistan, en Palestine, comme en Afghanistan ou en Ukraine) et ne plus accepter, à jamais,  de s’engager des combats aussi frelatés.
 
Le Monde attend, depuis bien trop longtemps, à présent, la pensée et la parole de la France.