Les JO, des jeunesses françaises

Cet été, trop de Français n'auront pu partir en vacances pour se reposer et mettre de côté, sinon oublier, les difficultés que notre pays rencontre.

 

 Les belles performances de nos athlètes lors des Jeux Olympiques de Londres ont dès lors été autant d'occasions d'évasion, de joie et de partage. Nos sportifs témoignent de la passion et de l'énergie débordante de notre jeunesse, de la solidarité et de l'enthousiasme patriotes qu'ils suscitent. La fierté nationale, si souvent dénigrée et diabolisée, trouve ici ses plus belles illustrations. Sans haine ni envie, elle manifeste la joie de réussir ensemble des aventures individuelles, des exploits collectifs. 

 

L'esprit Olympique protège encore la compétition  des excès du sport spectacle. Loin de l'indécence de l'argent roi, les Jeux mettent en lumière des disciplines ignorées par les principaux médias et donnent toute leur place au talent et au travail d'athlètes amoureux de leur sport, animés par une passion toute autre que le prix de leur futur transfert. Le désintéressement, le dépassement de soi sont partagés par ces milliers d'athlètes, réunis dans ce bel esprit olympique, faisant pièce aux folies toujours plus insupportables d'un certain football professionnel. 

 

Qu'ils soient ou non couronnés par une médaille, heureux, déçus ou surpris, nos athlètes nous ont communiqué une énergie, un fairplay et un enthousiasme qui doivent nous encourager à croire dans nos propres capacités. Par delà ses difficultés, cette jeunesse française incarne, fière et engagée, les valeurs et les succès de notre République. Abimé, le modèle d'intégration et d'ascension sociale résiste grâce à la force de nos liens. La culture française excelle dans l'improvisation, réussit des exploits avec peu de moyens, comme en témoigne notre équipe de natation, ou en dépit du scepticisme des faiseurs d'opinion telle que l'a illustré notre équipe de handball. 

 

Un autre événement exceptionnel a marqué ses jeux. Pour la première fois un athlète handicapé, Oscar Pistorius, a concouru parmi les valides. Au cours du siècle passé, le sport a été l'une des voies de l'émancipation et de l'égalité pour les femmes,  une arme contre le racisme et la ségrégation. Le voici à l'œuvre pour éliminer les dernières discriminations, notamment envers les handicapés. 

 

Il est d'ailleurs inconvenant que les Jeux Paralympiques se déroulent après les Jeux Olympiques des valides, sans bénéficier de la même couverture médiatique, ni de la même reconnaissance sociale. Quelle meilleure illustration pourtant des valeurs du sport que le dépassement de soi incarné par les athlètes handisports ? Je propose donc que les Jeux Paralympiques soient fusionnés avec les Jeux Olympiques, et que les épreuves aient lieu parallèlement. Si la France devait se porter candidate à l'organisation de la compétition en 2024, elle devrait porter cette initiative.

 

Enfin ces Jeux doivent être l'occasion de repenser la place du sport dans notre enseignement. Le sport reflète trop fortement les différences sociales dans notre pays, tout comme l'accès aux arts. C'est bien à l'école que le sport, ses valeurs, savoir parmi les savoirs, peut dépasser les clivages sociaux. 

 

Un grand bravo donc à nos sportifs, médaillés ou simples participants, et tous nos encouragements aux athlètes olympiques handisports.