A l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes, et qu’une tentative survient toutes les trois secondes.
Cela représente environ 1 million de personnes chaque année.
Cette journée a été instaurée pour la première fois le 10 septembre 2003. Les organisateurs sont l’association internationale pour la prévention du suicide (ASP) en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
En France, de nombreuses associations agissent pour la prévention du suicide.
Lancé le 1er octobre 2021, le 3114 est le numéro national de prévention du suicide en France. Gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7, il permet d’écouter et d’orienter les personnes en détresse, grâce à des professionnels spécialement formés.
Même si le suicide touche toutes les couches de la société, les personnes handicapées ou gravement malades en paient un tribut particulièrement élevé.
Isolement, douleurs mentales et physiques, indifférence.
Ces souffrances, souvent invisibles, ne facilite pas l’inclusion dans notre pays.
Chaque année cela se traduit par environ 10 000 décès par suicides et jusqu’à environ 200 000 tentatives.
Mais ces chiffres déjà alarmants, doivent être mis en perceptives, avec la réalité des personnes en situation de handicap, bien plus exposées aux situations de détresse extrême.
Chez les personnes autistes, les chiffres sont sidérants : entre 1 % et 35 % ont déjà tenté de se suicider, et entre 11 % et 66 % ont eu des pensées suicidaires. C’est la deuxième cause de mortalité avec un taux 9 fois supérieur à la population générale. Et parmi les enfants/adolescents, 14 % rapportent des idées suicidaires, soit 28 fois plus que leurs pairs.
Ces inégalités s’expliquent par la dégradation de la santé globale des personnes handicapées : en France 54 % des adultes handicapés (16/64 ans) déclarent un état de santé « mauvais ou très mauvais » contre 7 % pour la population générale.
Pour toutes ces raisons les personnes en situation de handicap sont plus que jamais les « oubliés » de notre société. La aussi il est impératif de briser le tabou, de parler, d’agir pour prévenir, accompagner, soutenir.
Parce qu’un geste de soutien vaut parfois bien plus qu’on ne le pense.
- Nicolas DUPONT-AIGNAN Président de Debout la France et candidat à l’élection Présidentielle de 2027, intervient régulièrement à travers des vidéos diffusées sur ses réseaux sociaux et sur sa chaine YouTube afin de défendre les droits et la dignité des personnes en situation de handicap.
Sensible à cette cause, il prend souvent la parole pour dénoncer l’injustice dont sont victimes les citoyens trop souvent « oubliés » du débat public.
Dans l’une de ses dernières vidéos, il s’est exprimé sur la question du pouvoir d’achat des personnes handicapées, soulignant les difficultés croissantes face à l’inflation, au manque de soutien de l’Etat sans oublier la promesse non tenue d’E. MACRON de passer l’allocation Adulte Handicapée (AAH) au-dessus du seuil de pauvreté. Cette mesure fait bien entendu partie de son programme Présidentiel 2027.
Cette intervention est disponible sur sa page Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/r