Voilà, c’est fait.
Les établissements scolaires viennent de recevoir l’affiche des « symboles de la République » sur laquelle figure en bonne place le drapeau de l’Union Européenne.
Faut-il encore rappeler à Monsieur Macron que le peuple français a rejeté par référendum la « constitution » européenne de 2005 ?
Mais manifestement cela lui est indifférent. Comme tous ses prédécesseurs fédéralistes, il pratique la politique du fait accompli pour nous mener pas à pas vers la dissolution des peuples européens dans une entité supranationale.
À ce matraquage visuel viennent s’ajouter les interventions dans les écoles d’associations fédéralistes telles que « Le Mouvement Européen » (voir notre précédent article sur ce sujet).
En effet, comme l’a souligné le Conseil européen, il faut « favoriser un sentiment d’identité européenne chez les jeunes et renforcer l’image positive qu’ils ont du projet européen ainsi que leur confiance en celui-ci, compte tenu en particulier de la propagation inquiétante des sentiments populistes et du désintérêt de certains jeunes à l’égard du projet européen commun ».
Marc Chapuis
Délégué national à l’instruction publique