Depuis quelques semaines la France (principalement les régions de Savoie et Haute Savoie) est touchée par une épidémie de Dermatose Nodulaire Contagieuse.
Qu’est-ce que la DNC ? La DNC ou dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale qui affecte les bovins, buffles. Elle n’est pas transmissible à l’homme et est initialement présente en Afrique et au Moyen Orient. Cette maladie virale, qui a été importée en Europe par les insectes et la chaleur, est apparue pour la première fois en France cette année.
Les animaux touchés par cette épidémie sont euthanasiés en masse provoquant la colère, le désarroi et l’incompréhension des éleveurs !
En effet les autorités ont fait le choix le plus facile et le plus radical à savoir celui d’abattre un troupeau entier même lorsqu’un seul animal est atteint de la DNC. Aucun dépistage n’est prévu, aucun discernement n’est fait. Tout est réalisé dans l’urgence sanitaire, les animaux qui ne présentent aucun symptôme et qui sont sains sont abattus ce qui est une honte ! Les élevages sont décimés et les éleveurs désespérés. Car c’est avant tout un drame humain, économique, une vie professionnelle et un patrimoine familial qui s’arrêtent.
Ces euthanasies sont également un drame animal. Elles entraînent des souffrances pour les animaux car elles sont réalisées sur le site d’élevage avec des moyens limités. Certains éleveurs témoignent du stress émotionnel des animaux qui mettent de longues minutes à mourir en raison de leur poids !
Les associations de défense des animaux sont vent debout contre cette décision ministérielle d’abattage massif et proposent d’autres alternatives comme l’isolement des bêtes saines, un abattage ciblé ou sélectif et une vaccination généralisée. Elles dénoncent un manque d’anticipation de la part du gouvernement, une décision inhumaine.
Face à ces drames, Debout la France comme de nombreuses associations (OABA, Fondation Brigitte Bardot..) propose une autre approche de la politique sanitaire actuelle à savoir :
- Une vaccination généralisée des bovins
- Un dépistage des animaux
- Un confinement des animaux afin de limiter la propagation du virus
- Un abattage ciblé (ne sont euthanasiées dans le troupeau que les bêtes contaminées)
- Un développement des vaccins
- Un soutien financier et psychologique des éleveurs
Nicolas Dupont Aignan, notre Président, s’est récemment rendu à Cessens (Savoie) pour soutenir ces éleveurs touchés par la DNC.
Nous souhaitons alerter l’opinion publique sur ces abattages de masse faits dans l’urgence sanitaire et sans discernement.
Debout la France appelle le gouvernement à revoir sa stratégie et à opter pour une autre politique sanitaire respectueuse de l’homme et du bien-être animal.