La mise en place du scrutin proportionnel est une fausse bonne idée, une illusion démocratique qui, sous couvert de représentativité, installerait en réalité un système verrouillé entre partis dominants, peuplé d’apparatchiks désignés par les états-majors, bien loin des réalités du terrain.
Les Français ne choisiraient plus un député enraciné dans leur circonscription, mais des candidats placés en haut de listes par des états-majors partisans. Cela serait une réforme pour faire plaisir aux copains, pas pour servir les Français.
En émiettant encore davantage l’Assemblée nationale, elle nous replongerait dans l’instabilité chronique de la IIIe et de la IVe République : marchandages, combinaisons de circonstances, paralysie du pouvoir, et au final un pays ingouvernable.
C’est une manœuvre de plus d’un gouvernement aux abois, incapable de réformer mais toujours prompt à bidouiller les règles du jeu pour tenter de se maintenir. Si l’on voulait vraiment rendre la parole au peuple, ce n’est pas la proportionnelle qu’il faudrait, mais le retour du référendum et l’instauration du Référendum d’initiative citoyenne (RIC). Voilà la vraie démocratie, celle qui redonne le pouvoir aux Français.
2025_04-30 – Proportionnelle_CPLa France fait naufrage, et la classe politique ne pense qu’à imposer une proportionnelle qui rendra le pays ingouvernable. Si l’on veut vraiment représenter les Français, il faut les consulter par référendum et ne pas donner donner la possibilité à un système à l’agonie de se… pic.twitter.com/V3nuyVyoYa
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) April 30, 2025