L’argent, comme moyen d’échange existe depuis des millénaires. Celui ou ceux qui l’ont inventé ont disparu depuis longtemps, mais il se trouve que leur œuvre a subsisté. On est donc en droit de penser que ce moyen d’échange qui a traversé le temps, serait éternel. Les lettres de crédit elles aussi ne datent pas d’hier, nos ancêtres lointains s’en servaient déjà. La carte de crédit d’aujourd’hui elle, s’est généralisée et s’est avérée un moyen pratique de paiement. Ainsi, le monde a pu remplacer le troc par des moyens d’échange de plus en plus pratique. On nous annonce que tout cela est fini, l’informatique va tout remplacer. Les échanges seront donc encore plus faciles.
On parle aujourd’hui de produits bénéficiant des progrès de “l’intelligence artificielle“, cette dernière, supportée par un système informatique mondialisé, permettrait de faire table rase de l’argent métal et de l’argent papier, soulageant magnifiquement les diverses comptabilités. Ce système permettrait aussi de démasquer l’argent du crime et nombre de trafics illicites.
Pour ceux qui ont lu Orwell, l’arrivée de cette “intelligence artificielle“, la reconnaissance faciale et autre moyen de domination, le monde s’apprête si on n’y prend garde, à prendre un tournant pour le moins inquiétant. Ainsi toutes nos transactions seront-elles connues et analysées. Heureusement, la nature est bien faite, elle a prévu les pannes ! les coupures de courant, et autres “bugs informatiques“ sont des évènements inévitables, naturels ou non. Ils risquent de mettre durement à l’épreuve ces produits de l’intelligence humaine. Une gigantesque panne électrique peut conduire à des situations dont on n’a pas idée, plus de lumière, plus de gaz, plus d’eau, plus de feu rouges, etc, etc… Pour ce qui est de l’argent du crime, ne nous inquiétons pas, d’autres moyens seront rapidement trouvés. En revanche, le citoyen sera lui, à jamais asservi. Dans la pratique, quand il ira chez le boulanger dont la dernière baguette sera âprement disputée, il pourra offrir sa montre en gage. On peut donc écrire sans risque, une fraction du genre :
Intelligence artificielle IA / BN bêtise naturelle = Constante
Plus l’homme remplacera la nature par ce genre de support qu’est l’informatique, plus la bêtise augmentera. On le voit déjà à l’école. Il y a donc un lien entre les deux termes de la fraction, lien que nous devons avoir en tête aujourd’hui dans nos prises de décision.