“Si un jour la France fait la guerre, il faut que ce soit sa guerre et que son effort soit son effort.” Charles de Gaulle.
Debout la France a toujours été favorable à la mise en place d’un service civique de 3 mois auquel s’ajouterait un service militaire volontaire d’un an, mais celui-ci doit être cadré, défini et pensé sérieusement.
L’idée du retour d’un service militaire a du sens s’il est adapté à notre époque et à nos moyens.
Malheureusement, à un moment où nous peinons à définir une stratégie, où nous peinons à conserver nos effectifs professionnels, où nous peinons à les équiper, à leur fournir un nombre de munitions satisfaisant, est-il bien sérieux d’envisager un service militaire universel qui ne sera pas universel mais embryonnaire, dont les bases et les moyens ne sont pas encore clairement établis ? Cette décision à l’emporte-pièce risque de nous faire retomber dans l’échec coûteux et inefficace du SNU !
Le service militaire est une bonne chose mais vaut plus qu’un schmilblick monté dans l’urgence.
Pour qu’il ne soit pas que cosmétique, il faut pouvoir accueillir, nourrir, équiper et entraîner des jeunes en nombre, ce qui ne paraît aujourd’hui pas être le cas, les savoir-faire ayant été perdus et la crise financière étant importante.
Dans ce cas, pour éviter la communication théâtrale et la gesticulation anxiogène, il convient de se poser d’abord les bonnes questions : qui ? combien ? avec qui et avec quoi ? à quel niveau et surtout pourquoi faire ?
Debout la France propose la constitution d’une Garde nationale à ancrage local et avec des unités pré-constituées. Elle s’appuierait sur le volontariat et des périodes cycliques d’entraînement de façon à pouvoir faire face aux missions de la Défense opérationnelle du territoire avec des bases sérieuses et réalisables.
En tant que gaullistes, Debout la France ne peut qu’être favorable au lien très fort de l’armée et de la nation, ainsi qu’à la place de chacun des citoyens, de tous niveaux et de toutes conditions, dans la défense de la patrie. Mais tout cela doit être fait de façon sérieuse et ne pas servir de prétexte pour envoyer nos enfants sur des théâtres extérieurs ou des guerres qui ne sont pas les nôtres, tels que le conflit en Ukraine.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Président de Debout la France
Candidat à l’élection présidentielle de 2027







