Nicolas Dupont-Aignan s’est rendu à Moscou, du 15 au 17 mars, en tant que Président de Debout la France, Député de l’Essonne, membre de la Commission des Affaires étrangères et du Groupe d’amitié France-Russie de l’Assemblée nationale. Il était accompagné par Henri Temple et Damien Lempereur, Délégués nationaux de Debout la France pour les questions internationales. Il a retrouvé sur place Nadia Rémi et Rémy B., Chargés de mission DLF pour la Russie.
Dimanche 15 mars
Arrivé à Moscou, NDA s’est entretenu en privé avec Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France.
La soirée était consacrée à des échanges à la Chambre de commerce et d’Industrie Franco-Russe avec la communauté d’affaire française.
Le débat, animé et productif, a notamment porté sur relations économiques entre la France et la Russie et sur les conséquences des sanctions européennes. Le discours tenu par NDA a réellement porté auprès des acteurs économiques présents en nombre pour l’écouter.
Interview de NDA au Courrier de Russie
Lundi 16 mars
Lundi, NDA a prononcé un discours gaullien à la Douma, le parlement russe, dans le cadre des auditions parlementaires. L’assistance était composé de membres de la Douma, du Conseil de la Fédération et des corps diplomatique. L’intervention de NDA a été très médiatisée en Russie.
Dans l’idéal, mettre aussi la vidéo du discours
NDA s’est ensuite rendu à l’Université de politique internationale Lomonossov (MGU) où il a été invité à donner une conférence sur le thème « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural, l’actualité du Gaullisme au XXIème siècle ». Les échanges avec les étudiants en relations internationales furent particulièrement enrichissants.
![]()
La soirée fut consacrée à la visite du lycée français de Moscou, fer de lance de la francophonie en Russie, puis à une rencontre avec les Français de Moscou. Près de 100 personnes avaient répondu présent à cet événement et les échanges furent passionnés. La prestation de NDA fut saluée par de longs applaudissements.
![]()
Mardi 17 mars
Le matin fut consacré au dépôt d’une gerbe au Mémorial Normandie-Niemen, en hommages à ces aviateurs français et russes qui ont combattu ensemble contre les nazis sur le front soviétique. Le président de l’association russe Normandie-Niemen était présent et accompagné d’élèves de classes primaires de Moscou.

L’après-midi fut consacrée à des entretiens politiques privés à la Douma avec plusieurs responsables politiques :

– M. Léonid Kalachnikov, membre du Présidium du Parti Communiste de la Fédération de Russie (PCFR), Secrétaire du Comité Central aux affaires internationales ;

– M. Serguei Jelezniak, Vice-président de la Douma ;

– M. Alexeï Pouchkov, Président du Comité des affaires internationales de la Douma.
NDA a eu l’occasion de répondre à la presse russe à de nombreuses reprises (lire interview) pour expliquer les raisons de son déplacement.
Grace aux équipe DLF En France et en Russie, ce premier déplacement fut un succès qui en appelle d’autres.






