Le Rassemblement Gaulliste - ni système ni extrêmes

Lundi 20 nov 2017

Rendez-vous Nicolas Dupont-Aignan / Emmanuel Macron | NDA a proposé l’organisation d’un référendum sur le CETA !

Nicolas Dupont-Aignan, Député de l’Essonne et Damien Lempereur, porte-parole de Debout la France, ont été reçus aujourd’hui par Emmanuel Macron à l’Elysée.

Le Président de la République a certes pris conscience du déficit démocratique qui existe en Europe.

En effet, à chaque vote, les citoyens européens expriment leur désaccord avec la politique décidée à Bruxelles et avalisée avec l’accord des gouvernements nationaux.
 
Et pourtant, aucun référendum en Europe n’a été suivi d’effet. Pire encore, le vote de 2005 sur la Constitution européenne avait même été bafoué après l’adoption du Traité de Lisbonne.
 
Nicolas Dupont-Aignan a averti le Président de la République que la modification du mode de scrutin pour les élections européennes, tout comme l’organisation de conventions démocratiques, ne suffiront pas à réparer cette fracture démocratique.
 
Sur ce sujet, Nicolas Dupont-Aignan a fait part de son accord au Président de la République sur l’organisation du scrutin européen basé sur des listes nationales.

Mais la vraie question aujourd’hui est désormais de redonner aux peuples européens la maîtrise de leur destin.

Nicolas Dupont-Aignan a ainsi demandé au Président de la République d’organiser un référendum sur le CETA qui suscite à juste titre une grande émotion en France, tant cet accord va impacter nos terroirs, notre agriculture, notre santé et est contraire aux engagements de la France sur le climat.
 
Par ailleurs, Nicolas Dupont-Aignan a remis une note générale assortie de propositions concrètes de Debout la France pour redonner un sens à notre démocratie. Il faut d’urgence réoxygéner nos institutions, redonner la parole au peuple et assurer un temps de parole équilibré dans les médias à tous les courants politiques. 

Retrouvez ici le rapport remis au Président de la République.