Le Rassemblement Gaulliste - ni système ni extrêmes

Jeudi 31 oct 2019

Qui sont les conservateurs et réformistes européens ?

Loin d’être isolé en Europe, notre mouvement, Debout la France, est allié au Parlement Européen depuis maintenant un an avec le groupe ECR, acronyme qui désigne le European Conservatives et Reformists group, en français le « groupe des conservateurs et réformistes européens ».

Cette belle alliance avait fait honneur à Debout la France en choisissant de lancer sa campagne européenne à Paris, le 28 février 2019 avec le Sommet pour une Europe des Nations qui avait regroupé l’ensemble des nationalités membres de l’ECR avec nos alliés français du Centre National des Indépendants et Paysans (CNIP)

Fondé en 2009, ce groupe politique est co-présidé par l’Italien Rafaele Fitto et le Polonais Ryszard Legutko. Il compte 62 membres issus de 16 pays, et entretient une culture de coopération et d’entente puisqu’il rassemble des élus participant à une vingtaine de partis politiques différents.

Le groupe ECR se situe à droite de l’échiquier politique. Ses membres sont partisans d’une économie de liberté, de la défense de la civilisation européenne, d’une réduction de l’immigration et d’une Europe des Nations, qui garantisse à chaque pays ses libertés démocratiques tout en organisant des vraies coopérations sur les sujets stratégiques.

Ces positions rejoignent le projet de Debout la France de remplacer l’Union européenne par une Communauté des Etats européens fondée sur les principes d’indépendance politique, d’Europe puissance et de préférence communautaire appuyée sur le retour au levier économique essentiel que représente la monnaie.

Des échanges réguliers conduits dans un esprit constructif avec ses partenaires européens permettront à Debout la France de participer à la refondation dont l’Union européenne a besoin et d’ajouter à son discours des éléments propres à mieux expliquer son projet aux Français.

André Murawski
Délégué national aux partenaires européens
Conseiller régional Hauts-de-France