Le Rassemblement Gaulliste - ni système ni extrêmes

Lundi 16 nov 2020

Nicolas Dupont-Aignan et trois parlementaires déposent une proposition de loi pour augmenter l’AAH et faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Le 16 novembre 2020,

Cette semaine débute la 24ème édition pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Le 3 novembre 2020, j’ai déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Alors que seul 1 million de Français sur 12 millions en situation de handicap ont une activité professionnelle, l’objectif est de sortir nos compatriotes d’une précarité indécente et d’un difficile accès à l’emploi. En plus de revaloriser l’AAH au niveau du seuil de pauvreté, l’objectif est de mettre en place un dispositif « gagnant-gagnant » d’insertion professionnelle qui d’une part ne pénalise pas le bénéficiaire de l’AAH qui travaille et d’autre part représente un avantage financier pour l’entreprise qui l’embauche :

- L’article 1 prévoit une revalorisation de l’Allocation Adultes Handicapés à hauteur du montant correspondant au seuil de pauvreté.
- L’article 2 prévoit de déconnecter la perception de l’AAH du revenu fiscal du couple.
- L’article 3 prévoit d’instaurer un mécanisme incitatif visant à exonérer de charges sociales patronales toute embauche d’un travailleur handicapé reconnu à partir de 50% de taux d’incapacité, sur la première année d’embauche.

Retrouvez l’intégralité de ma proposition de loi signée par les députés José Evrard et Christophe Naegelen et le Sénateur Jean-Louis Masson.

Profondément attaché à la justice sociale et au respect de la dignité humaine, j’ai toujours proposé une politique forte et concrète pour inclure les personnes en situation de handicap dans notre société. Lors de la campagne présidentielle de 2017, mon programme dédié au handicap avait même été reconnu par plusieurs associations comme étant le plus complet et cohérent, témoignant alors de la sincérité de notre engagement pour cette cause.

Candidat à l’élection présidentielle de 2022, je souhaite faire du handicap une priorité nationale de mon quinquennat. Vous pouvez retrouver un premier aperçu de mon programme sur www.2022NDA.fr.

Nicolas Dupont-Aignan
Candidat à l’élection présidentielle de 2022
Président de Debout La France, Député de l’Essonne