Retour sur l’hommage de DLR au Général de Gaulle

 

 

Vendredi 9 novembre, plus de 200 amies et compagnons de Debout la République se sont retrouvés à Colombey-les-deux-Eglises. Nous venions de toute la France : de Lorraine, de Champagne-Ardenne et de Bourgogne bien sûr, mais aussi de Bretagne, d’Isère et même de Bordeaux. Cette année, le soleil était lui aussi présent, nous laissant découvrir la beauté de cette terre que  l’histoire de France a tant foulé de son empreinte.

Nous venions pour honorer le souvenir du Général de Gaulle, nous retrouver tous ensemble après une année électorale difficile mais riche de succès, et puiser une nouvelle inspiration pour les combats politiques à venir. Ce n’est pas par nostalgie mais toujours par espérance que nous rendons hommage à l’homme qui a dit non à l’inadmissible un 18 juin 1940.

Après nous être tous rassemblés, nous avons pris la route du cimetière de Colombey. Notre Président, Nicolas Dupont-Aignan a déposé une gerbe sur la tombe du général de Gaulle. Chacun a pu rendre l’hommage qu’il souhaitait au fondateur de la Vème République.

Après ce moment de recueillement, notre groupe s’est retrouvé pour un déjeuner chaleureux. Un moment de convivialité et d’échanges riches, marqué par le témoignage de Charles Flamand, héros de la France Libre dont les paroles ont donné vie au sens du sursaut gaulliste, à ce devoir  permanent d’engagement pour la France. Faisant écho à ce témoignage précieux, le discours de notre président a rappelé à chacun le chemin parcouru cette année et tracé une voie pour les victoires à venir.

La journée s’est poursuivie par la visite du Mémorial Charles de Gaulle qui veille sur la vallée depuis la monumentale Croix de Lorraine qui surplombe la Haute-Marne. Enfin, nous avons conclu notre parcours par la découverte de la demeure familiale de la famille du général, la Boisserie.

Merci à tous nos amies et nos compagnons pour cette belle escapade, qui annonce bien d’autres moments ensemble.