NDA toujours plus populaire

La semaine dernière est paru le baromètre mensuel Ifop des personnalités politiques dans Paris Match. Il faut savoir que ce baromètre est l'un des maitres étalons pour mesurer la popularité des personnailtés politiques en France. Et les résultats sont une fois encore très encourageants pour le président de Debout la République.

Pour la première fois depuis la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan refait son apparition dans le classement des 50 personnalités préférées des Français. Avec 38% de bonnes opinions, l'ancien candidat à la présidentielle arrive directement à la 35e place.

Il faut savoir que les premières places sont occupées par des personnalités consensuelles ayant occupé ou occupant encore un poste ministériel d'importance comme par exemple Alain Juppé, Jean-Louis Borloo ou Jean-Marc Ayrault. Dans le classement Nicolas Dupont-Aignan se classe devant des personnalités comme Jean-François Copé, Jérôme Cahuzac ou Marine Le Pen qui disposent pourtant d'une exposition médiatique bien supérieure.

Nicolas Dupont-Aignan dispose encore d'une solide base de progression puisque 17% des personnes interrogées disent ne pas suffisamment bien le connaitre pour juger. A titre de comparaison, ils sont 0% pour Ségolène Royal qui est juste devant au classement.

Dans le détail par proximité politique :

  • 45% des sympathisants UMP ont une bonne image,
  • 44% des sympathisants Modem et 44% des sympathisants FN,
  • 39% des sympathisants UDI,
  • 40% des Français sans proximité partisane

 

Dans le détail sociologique :

  • 43% des 65 ans et plus ont une bonne image,
  • 41% des artisans / commerçants,
  • 40% des employés et 40% des retraités

 

A noter que 49% des Français sans diplôme et 44% des Français disposant du baccalauréat ont une bonne image de N. Dupont-Aignan.

 

Nous pouvons tirer deux enseignements de ce sondage :

– malgré un discours novateur (que certains qualifieraient de clivant), de plus en plus de Français se retrouvent dans le projet de Nicolas Dupont-Aignan

– malgré une présence médiatique bien inférieure, Nicolas Dupont-Aignan dispose d'une base très solide dans l'opinion

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité du baromètre Ifop Paris Match en cliquant ici