Aujourd’hui, de nombreux douaniers se sont rassemblés un peu partout en France pour exprimer leur colère. Ils dénoncent « la destruction » de leur mission et le « démantèlement » de ce service public.
J’affiche mon total soutien.
Aussi bien dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, l’insécurité ou encore la fraude fiscale, les douaniers ont un rôle essentiel pour notre pays.
Malheureusement, la réduction de leurs moyens a provoqué l’explosion du nombre d’armes de guerre en circulation. Les terroristes peuvent ainsi franchir facilement les frontières européennes et se déplacer dans un second temps dans tous les Etats de la zone Schengen.
A l’heure où certains pays de bon sens décident de réinstaurer les contrôles aux frontières, le gouvernement fait exactement l’inverse de ce qu’il faut faire en démantelant toujours plus les effectifs de douaniers.
Notre pays ne sera bientôt plus capable de réinstaurer des contrôles, tant les pertes d’effectifs et la diminution chronique des implantations territoriales douanières sont sévères.
L’irresponsabilité de ce gouvernement sur ce sujet est irresponsable, devant le déferlement de population en Europe et alors qu’une majorité de Français se dit en faveur d’un retour des frontières nationales.
La quasi-totalité des pays dans le monde appliquent le contrôle d’identité aux frontières. Il est urgent que notre pays en fasse de même.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France