Le Rassemblement Gaulliste - ni système ni extrêmes

Samedi 26 déc 2015

Corse : il est temps de faire le ménage !

Les événements scandaleux qui se sont produits ces derniers jours en Corse montrent une fois de plus combien le recul de l'Etat républicain s'est aggravé depuis 2012. Plus que jamais, nous devons manifester notre entière solidarité avec les pompiers et les membres des forces de l'ordre pris à parti par les voyous.

Le discours laxiste et d'excuse de la gauche, notamment de Madame Taubira, alimente un gravissime sentiment d'impunité qui ouvre un boulevard à tous ces semeurs de désordres et de discorde, en particulier dans les quartiers perdus de la République.

Plus que jamais, force doit rester à la loi. Il est grand temps de faire le ménage !

C'est pourquoi Debout la France renouvelle son appel au Gouvernement pour qu'il rétablisse partout la paix civile grâce à l'état d'urgence, notamment dans la lutte contre les caïds et les voyous bien connus, qui ont parfois pignon sur rue et constituent souvent un vivier pour le terrorisme islamiste.

Par ailleurs, si la réaction de certains habitants excédés face à l'incapacité de l'Etat à maintenir l'ordre était prévisible, il n'est pas pour autant acceptable que ceux-ci se fassent justice eux-mêmes. Ces représailles, par nature aveugles et délictuelles, sont condamnables car elles se sont abattues sur des personnes n'ayant rien à voir avec les échauffourées de la veille. Ainsi, ce genre d'action risque de conduire à un cycle infernal de violence.

A cet égard, la présence d'exécutifs territoriaux bravant ouvertement les lois et les valeurs de la République, alimente un contexte explosif de plus en plus inquiétant face auquel le Gouvernement a également le devoir de réagir. En particulier, les leaders nationalistes corses qui, depuis des années aux cris de « Francesi fora » ou hier d' « Arabi fora », excitent les passions et la  xénophobie corses, portent une lourde responsabilité dans ces événements.

Dominique JAMET
Vice-Président de Debout la France