La tragi-comédie du budget continue, et cela semble faire le bonheur de tout le monde.
Après de nombreuses journées de travail manifestement stériles, la partie « recettes » a été massivement rejetée par l’Assemblée. Le Sénat s’applique quant à lui, selon les mots de son président, à démonter le travail des députés, avant une CMP dont chacun sait qu’elle ne laissera pas « du temps au temps ».
Vu les délais restants, tout semble organisé pour qu’il ne soit pas adopté de façon régulière, mais imposé soit par une loi spéciale, soit par ordonnances.
Derrière les cris d’orfraie des uns et des autres, cette situation arrange en réalité tout le monde. Le monde politique, exécutif comme législatif, se satisfait d’un blocage qui leur permet de conserver leurs positions : pas de majorité à l’Assemblée, une vie politique paralysée, mais aucune dissolution ; un gouvernement déconnecté et inefficace, mais toujours en place ; et pendant ce temps, les Français subissent le naufrage.
Il en est malheureusement de même pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, mais « la croisière s’amuse ».
Dans un tel contexte, les appels à la démission d’Emmanuel Macron se multiplient au Parlement, mais les mêmes parlementaires refusent toujours d’utiliser l’outil constitutionnel qui permettrait réellement son départ : la destitution prévue à l’article 68 de la Constitution.
C’est pourquoi j’invite tous les Français à soutenir cette démarche indispensable en signant la proposition de destitution disponible sur le site de l’Assemblée nationale. Puisque nombre d’élus préfèrent s’indigner plutôt qu’agir, c’est au peuple de montrer la voie.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Président de Debout la France
Candidat à l’élection présidentielle de 2027
2025_11-24 – Budgetl’imposturedetrop_CP







