Le 23 novembre 2025, le Sénat a approuvé l’article 20 du projet de financement de la Sécurité sociale ( PLFSS ) pour 2026 rendant obligatoire la vaccination grippe pour les professionnels exerçant à titre libéral ( médecins, infirmiers, kiné ) .
Sous réserve d’une recommandation de la Haute Autorité de Santé ( HAS) attendue au printemps 2026 : Or , celle-ci avait écrit en 2023 qu’étant donné l’efficacité du vaccin grippe, le rendre obligatoire pour les soignants n’est pas approprié .Elle a été saisie par le Ministère de la Santé afin d’émettre cette recommandation « en fonction de l’exposition à des risques de contamination pour les professionnels et pour les personnes dont ils sont chargés »; les conditions de cette application seront définies et , le cas échéant, les conséquences de sa non application.( ça ne vous rappelle rien ? )
Le but de cette obligation est de contrer le faible taux de vaccination des soignants : 19 % selon Santé Publique France chez le personnel hospitalier et 22,4 % pour ceux exerçant en EHPAD. Comme au moment du Covid où le Pass Sanitaire, qu’on savait déjà depuis longtemps inefficace, très coûteux et même dangereux (les vaccinés se croyant protégés et protégeant les autres) n’avait pour but que d’obliger les réfractaires à se faire vacciner.
Les Sénateurs ont adopté un amendement supprimant l’obligation pour les résidents d’EHPAD, contre l’avis du gouvernement : que fait-on d’un résident qui refuse cette vaccination ?
A l’Assemblée Nationale, l’article entier avait été rejeté (108 voix contre, 95 pour) ; le Gouvernement, par son Premier Ministre Sébastien Lecornu , a réintroduit l’article pour le vote au Sénat malgré un engagement initial de respecter le vote des Députés ! Comment avoir confiance ?
Bien sûr, le « navette » continue : examen en Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée, nouvelle lecture en séance publique, Commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs) puis adoption définitive du PLFSS fin Décembre pour une entrée en vigueur au 1 er Janvier 2026.
Certes la grippe n’est pas une maladie bénigne, en particulier cet hiver 2025, nous l’avons vu dans nos cabinets, où il y a eu 30 000 hospitalisations et 17600 décès ; c’est une maladie virale mais qui peut se surinfecter et donner de graves pneumopathies.
Mais, il faut savoir que l’efficacité de cette vaccination est loin d’être satisfaisante : selon les années et les personnes vaccinées les études l’estime entre 20 et 80 % ; pour la saison 2024-2025, l’efficacité vaccinale était de 60 % chez les 0-64 ans et seulement de 22 % chez les plus de 65 ans ! Les courbes des cas de grippes chez les plus de 65 ans vaccinés et non vaccinés sont presque identiques.
Agnès Buzin, alors Ministre de la Santé, reconnait en 2019 que le vaccin grippe est un pari renouvelé chaque année et que son efficacité est très variable et imprévisible. En effet, c’est un virus qui mute beaucoup et très rapidement et il est très difficile de concevoir ce vaccin tous les ans.
Le Dr BAL, Directeur adjoint du Centre National de référence des virus respiratoires aux hospices civils de Lyon confirme : il est important de rappeler que la vaccination n’empêche pas l’infection. Et je rajoute : n’empêche pas non plus la transmission.
Une étude en pré-print montre même une efficacité négative du vaccin ! htpps://medrxiv.orp
Aux USA, depuis 1980, la mortalité liée à la grippe n’a pas notablement diminué alors que la couverture vaccinale des personnes âgées a augmenté considérablement passant de 15 % à 65 %.
C’est également la conclusion d’une macroanalyse Cochrane : « nous concluons qu’il n’existe pas de preuves de haute qualité indiquant que la vaccination des professionnels de santé contre la grippe protège les personnes âgées de 60 ans ou plus dont ils s’occupent »
Des scientifiques rappellent que le vaccin grippe augmente le risque d’être infecté, augmente de 6 x l’excrétion du virus, n’empêche pas la transmission, ne protège pas contre l’infection, ne fait pas baisser le taux de mortalité ni les hospitalisations, n’a pas prouvé son efficacité : Hélène Banoun sur X.
Dès lors, comment expliquer une obligation ?
Quelques réflexions :
- En France, il ne peut exister d’obligation légale de vaccination; le Code de Déontologie en son article 36 précise que « tout acte médical requiert le consentement libre et éclairé des personnes » ; la loi du 4 mars 2002 précise qu’il appartient à chacun d’accepter et de refuser librement cet acte médical qu’est une vaccination ; la loi Kouchner dispose qu’aucun acte médical ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne.
- La trop faible efficacité de ce vaccin et ses risques de complications expliquent la résistance considérable des soignants en bonne santé à se faire vacciner. 80 % ne font pas ce vaccin.
- Encore une fois, comme avec le Covid, c’est la peur qui règne pour faire accepter à tous cette vaccination : dans un communiqué du 2 octobre, l’Union Syndicale des Pharmacies d’Officine (USPO) fait part de ses craintes quant à la nocivité de l’épidémie actuelle, eu égard à ce qu’on observe dans des pays de l’hémisphère Sud comme l’Australie. La grippe sera terrible cette année, nous promet-on.
- Encore une fois, la science est confisquée et mise au service du pouvoir, détournée par Big Pharma de sa vocation à exister dans l’intérêt du patient, de sa santé, et de la santé publique.
- Encore une fois, c’est une obsession de la France de vouloir vacciner tout le monde et pour tout ; elle est le seul pays européen à voter cette obligation.
- Encore une fois, les soignants sont infantilisés ( Je ne suis pas anti-vax je fais régulièrement des vaccins grippe depuis des années ) , leurs paroles ne sont pas écoutées ,ils doivent obéir ; l’ignorance médicale des Parlementaires est flagrante, mais ce sont pourtant eux qui décident à la place des médecins . l’Etat instaure la défiance envers la médecine déjà fortement installée depuis cette crise sanitaire gérée de façon aberrante. « ce vote revient donc à celui d’un bourreau qui voudrait achever le système de santé. » Alexandra Henrion-Caude.
- Encore une fois, la société civile se mêle aussi de faire de la médecine à l’instar du MEDEF qui souhaite appuyer cette obligation pour tous les salariés. Rappelons-nous les employeurs qui vérifiaient une donnée secret médical pour vous permettre de travailler.
- Cette obligation, car on peut penser qu’enfin les médecins vont réagir, va se traduire par la fuite ou la démission massive de nombreux professionnels de santé et même une nouvelle suspension pour ceux qui refuseraient de se soumettre. D’autant que d’autres articles dans ce PLFSS vont apporter le coup de grâce (article 43 sur le cumul emploi retraite, amendement 2568 , mise sous objectifs, etc ).
- Encore une fois, la prévention est complètement (et volontairement ? oubliée) Pour les Parlementaires, prévention et vaccination ne font qu’un ; Pourtant, l’Académie Nationale de Médecine et 73 experts appellent à utiliser la Vitamine D pour prévenir l’infection, comme régulateur du système immunitaire, et pour supprimer la réponse inflammatoire dangereuse.
- Encore une fois, il nous faut appeler à la résistance, celle des professionnels de santé, dont certains se préparent à une 2 ème suspension mais aussi celle des patients et des politiques. « Notre système de santé est-il en danger de grippe ou en danger d’implosion ? il est de notre devoir de ne pas donner le coup de grâce à notre système de santé » Laurence Muller-Braun sénatrice, dans une magnifique intervention au Sénat, parlant même d’apaiser les tensions.
Vous savez comment Nicolas Dupont-Aignan est farouchement attaché à nos libertés, comment il veut rétablir la confiance et la vérité, comment il entend résister à cette dictature sanitaire qui n’a pas de sens.
La priorité est de sauver notre système de santé, de valoriser les professions de soignants et d’agir efficacement pour la prévention.
Or, c’est le contraire qui arrive.
Rejoignez-nous, signez la pétition ci-dessous, soutenez vos soignants, avant qu’il ne soit trop tard ;
La Sécurité Sociale est en soins palliatifs et nos parlementaires sont en train de l’euthanasier.
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201801/08/01-5149228-le-vaccin-contre-la-grippe-efficace-a-10-.php
NON À L’OBLIGATION VACCINALE prévue à l’article 20 de la loi de finance 2026 de la sécurité sociale







