La déclaration du chef d’état-major des armées, le général Fabien Mandon, au congrès des maires de France, appelant notre pays à ne pas avoir peur de « perdre ses enfants » ou « de souffrir économiquement » est irresponsable tant sur la forme que sur le fond.
Irresponsable dans la forme, car le chef d’état-major sort de son rôle militaire et endosse un habit politique qui n’est pas le sien.
Cette déclaration n’a pas été improvisée, elle répond, à l’évidence, à une commande de l’Élysée pour faire peur aux Français et les préparer à accepter en silence une guerre suicidaire contre la Russie. Elle appelle une vive réaction des forces politiques et exige l’ouverture en urgence d’un débat à l’Assemblée nationale.
Cette déclaration est aussi irresponsable sur le fond : le chef d’état-major évoque une « conflagration dans trois ou quatre ans » sans jamais préciser la nature de la menace, ni en apporter de preuves tangibles. Il passe sous silence la force de dissuasion française censée protéger notre territoire contre toute attaque.
Cette mise en scène anxiogène vise à conditionner les esprits à une guerre folle, alors même que la véritable menace est sur notre sol avec notamment la progression des narcotrafiquants qui tuent à Marseille et gangrènent nos cités.
Son quinquennat faisant naufrage, Emmanuel Macron, cherche à détourner l’attention des problèmes graves du pays et à nous entraîner dans une guerre qui n’est pas la nôtre.
Les Français méritent la vérité, la transparence et le respect de la démocratie.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Président de Debout la France
Candidat à l’élection présidentielle de 2027
2025_11-20 – Déclaration irresponsable du chef d’état-major des armées_CP







