Le Rassemblement Gaulliste - ni système ni extrêmes

Mardi 21 jan 2020

Dette publique à 100% PIB : pire performance depuis la Seconde guerre mondiale

Plus de 100% du PIB ! Après avoir battu le record historique des impôts dans l’histoire de France en 2018, Emmanuel Macron vient de battre le record de la dette publique la plus élevée de notre pays depuis la Libération.

Les macronistes nous avaient demandé de les juger sur leur performance budgétaire : les faits parlent d’eux-mêmes, le macronisme est aussi toxique qu’une guerre pour nos finances publiques. Et ce n’est pas faute de pressurer les contribuables puisque les impôts sont plus élevés aujourd’hui qu’à l’époque où des communistes siégeaient au Gouvernement. LREM réussit le tour de force de vendre massivement le patrimoine public (aéroports, Française des jeux, etc.) et en même temps d’accroître la dette.

Si encore les services publics étaient excellents, on pourrait comprendre cet endettement massif mais ils fonctionnent beaucoup moins bien aujourd’hui qu’à l’époque où les impôts et la dette étaient modérés (ex : impôts à 33% du PIB et dette à 20% du PIB en 1969).

Les faits sont têtus : nous sommes gouvernés par de dangereux incapables depuis plusieurs décennies et les macronistes sous tutelle de la Commission européenne sont les pires de tous.

Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout La France