Le Rassemblement Gaulliste - ni système ni extrêmes

Jeudi 14 fév 2019

Pêche électrique : l’union européenne électrocutera encore les poissons après 2019

Les négociations entre le Conseil, la Commission et le Parlement européen sur la pêche électrique ont finalement abouti : La pêche électrique ne sera interdite en Europe qu’en 2021. C'est une bonne nouvelle mais c'est insuffisant. Sylvie Goddyn et Debout la France dénoncent avec vigueur la manière dont le Conseil s'est mobilisé pour repousser l'échéance de l’interdiction définitive de cette pratique de pêche qui dévaste la biodiversité marine. Sylvie Goddyn rappelle que la pêche électrique aurait dû être interdite dès le 31 juillet 2019, conformément au vote du Parlement européen et à la volonté de tout le secteur de la pêche française qui lui n’utilise pas cette méthode de pêche et s'y oppose farouchement.

Sa réaction à l'issu des négociations : « C'est un scandale ! L'Union européenne, si prompte à émettre de grandes déclarations de principe sur la protection de l'environnement, a complètement manqué son rendez-vous avec l’histoire. Pire encore ! Avec cette décision, elle va plonger les pêcheurs artisans dans une détresse sociale puisqu’ils dépendent directement de la préservation des stocks de poissons qui déclinent à cause de cette pratique de pêche ».

Il faut aussi souligner que gouvernement français et les eurodéputés LR n'ont pas fait grand-chose pour défendre les intérêts des français sur cette question. Ils auront sur la conscience ce sursis donné à une pratique de pêche dangereuse pour l'environnement et la menace qui pèse sur les emplois de pêcheurs artisans du Nord de la France.
 

Sylvie Goddyn

Députée française au Parlement européen,
Membre de la Commission Pêche, 

Membre de la Commission environnement, santé publique et Sécurité alimentaire.