Le Rassemblement Gaulliste - ni système ni extrêmes

Jeudi 24 mai 2018

Macron idiot utile des GAFA !

En deux jours, Emmanuel Macron a monté une opération « mains propres » au service des GAFA !

Alors que Marc Zuckerberg était encore mardi en audition publique devant le Parlement Européen, le Président de la République a réuni hier les entrepreneurs « tech for good » en oubliant les Français du secteur ! Free, Blablacar ou Qwant par exemple, ont dû pousser un coup de gueule pour être conviés ! 

Et aujourd’hui avec le salon VivaTech, lors duquel le Président de la République a prononcé un « appel à l’engagement pour le bien commun », une heure de show servile, sans aucune mesure concrète !

Oui, il est nécessaire d’entendre ces groupes, mais ne soyons pas naïfs sur leurs objectifs ! Ils ne relèvent absolument pas du bien commun ou de l’intérêt général.

Puisque Monsieur Macron n’a que la concurrence à la bouche lorsqu’il s’agit de services publics, la vraie #TechForGood serait de mettre en concurrence ces géants du numérique en soutenant des entrepreneurs européens qui choisissent l’éthique à la rentabilité, en créant les champions de demain !

La France doit être le fer de lance d’une nouvelle politique numérique mondiale ! Pourquoi ne pas demander aux GAFA de fournir les données, qu’ils se permettent de vendre, mais cette fois, gratuitement à destination des startups ou ONG après les avoir anonymisées, pour vraiment faire avancer des projets d’intérêt général ?

Encore une fois, la France est soumise à des intérêts étrangers et cela ne dérange pas Emmanuel Macron, qui pense que l’on « peut continuer à marcher, même quand un genou est à terre ».

Le seul moyen pour sortir la France de cet adoubement est de taxer les GAFA, mettre en valeur nos PME et créer nos champions nationaux et européens du numérique !

C’est une question de Liberté et de souveraineté.

 

Nicolas Dupont-Aignan

Député de l’Essonne

Président de Debout la France