Le Rassemblement Gaulliste - ni système ni extrêmes

Vendredi 05 avr 2019

Liste des Amoureux de la France #3 Jean-Philippe Tanguy

“Lanceur d’alerte sur le dossier Alstom”
 

Spécialiste de l’industrie et lanceur d’alerte sur le dossier Alstom, Jean-Philippe Tanguy a rejoint Debout La France en 2012 après avoir quitté le cabinet de la PDG de General Electric France.

Né à Boulogne-sur-Mer et ancien élève de l’Essec et de Sciences Po Paris, Jean-Philippe Tanguy se spécialise dans l’industrie énergétique à travers des expériences chez EDF en France puis Hitachi au Japon. Il intègre ensuite le cabinet de Clara Gaymard, Présidente de General Electric en France afin de renforcer l’implantation industrielle du groupe américain et conclure des partenariats avec des entreprises françaises.

En juin 2012, constatant des contacts secrets entre General Electric et Alstom pour le rachat des entités énergétiques du groupe, il écrit une lettre à Nicolas Dupont-Aignan pour le rejoindre dans son combat politique.

Avec Debout la France, il ne cesse de tenter d’alerter en vain les pouvoirs publics sur le bradage de nos fleurons nationaux, en particulier Arnaud Montebourg mais aussi François Hollande lui-même. Pendant 5 ans, Jean-Philippe Tanguy est en charge de la structuration de Debout la France afin que le mouvement soit opérationnel pour le cycle électoral ouvert par les Européennes de 2014.

Originaire des Hauts-de France, Jean-Philippe Tanguy est tête de liste aux Européennes de 2014 dans la région Nord-Ouest face à Marine Le Pen et Jérôme Lavrilleux. Il est ensuite candidat aux départementales dans la baie de Somme et tête de liste aux Régionales de 2015.

En 2017, il est directeur de campagne adjoint de l’élection présidentielle pour Nicolas Dupont-Aignan et directeur de campagne des élections législatives pour Debout la France.

Jean-Philippe Tanguy est également l’un des principaux conseillers politiques de Nicolas Dupont-Aignan.