Le Rassemblement Gaulliste - ni système ni extrêmes

Jeudi 14 mar 2019

Clothianidine : une victoire pour les abeilles et les Européens

Aujourd’hui une objection que j’ai déposée et cosignée avec plusieurs de mes collègues eurodéputés a été adoptée à plus de 500 voix afin de bloquer une décision de la Commission européenne.

Il s’agissait de réhausser les limites maximales résiduelles du Clothianidine et de l’Haloxyfop-R, respectivement un insecticide « tueur d’abeilles » et un herbicide toxique pour la santé humaine (tous deux interdits dans l’Union européenne), dans des denrées alimentaires importées en Europe dans le cadre de l’accord de libre-échange avec le Canada (CETA). 

Dans les faits, cette décision de la Commission proposait d’abaisser les normes sanitaires de l’Union européenne pour les aligner sur celles du Canada. Ce cas concret des déséquilibres provoqués par le CETA prouve que les accords de libre-échange détricotent nos normes sanitaires, favorisent la concurrence déloyale, et sont signés contre l’avis des peuples.    

Aujourd’hui les eurodéputés ont clairement signifié par ce vote que l’Europe n’acceptera pas sur son territoire les produits issus d’une agriculture que nous refusons pour nous-mêmes.
 

Sylvie Goddyn
Député français au Parlement européen